Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une « tombe » radioactive menace l’île Runit

Une « tombe » radioactive menace l’île Runit

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Aux Îles Marshall, sur l’île Runit, un grand dôme en béton a été construit pour contenir les déchets radioactifs issus de tests nucléaires. La fosse scellée contient plus de 87.800 mètres cubes de matièrestoxiques, que des militaires ont enterrés dans le cadre d’efforts visant à nettoyer les débris dangereux laissés par l’armée américaine entre 1946 et 1958.

L’île Runit se voit aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique et la montée des eaux. D’ici 2030, le niveau pourrait être entre 3 et 16 centimètres plus élevé qu’aujourd’hui, ce qui entraîneraitdavantage d’ondes de tempête et d’inondations côtières. D’ici 2100, le dôme pourrait être entièrement submergé. «Si cela se produit, la plupart des gens ici partiront à jamais», a déclaré Christina Aningi,enseignante à l’atoll d’Enewetak, à l’Australian Broadcasting Corporation. «C’est comme un cimetière pour nous, en attendant que cela se produise».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire