Accueil / Société

Sauvetage du petit Ryan : le récit d’une opération très délicate

Temps de lecture

Ryan

Mardi, le petit Ryan (5 ans) est tombé dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. Près de 48 heures plus tard, les secouristes tentent toujours d’extraire le garçon, mais se confrontent à certaines difficultés. Le garçon est à 32 mètres de profondeur et le diamètre du puits ne dépasse pas les 45 centimètres, ce qui complique l’action de sauvetage et oblige les secouristes à creuser autour du puits. Détails.

C’est une histoire qui tient en haleine tout le Maroc. Mardi dernier, le petit Ryan (5 ans) est tombé accidentellement dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. À l’écriture de ces lignes, le garçon n’a toujours pas été sauvé.L’opération de sauvetageentame d’ailleurs une phase décisive avec le lancement des travaux de forage pour établir une brèche horizontale de cinq mètres entre le trou foré et le puits. Les équipes de sauvetage se rapprochent et les espoirs de le retrouver vivant restent toujours élevés.

«Rayan jouait à côté, mais il a disparu mardi vers 14h. Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits. Je garde toujours l’espoir qu’ils remontent mon fils vivant», déclare la mère de Ryan.

Le diamètre du puits trop étroit

Pour sortir Ryan du puits, les secouristes se confrontent à certaines difficultés. La largeur du puits ne dépasse pas 45 cm. Selon des topographes, il est impossible d’élargir le puits, le risque d’éboulement serait trop important. «On y est presque. On travaille d’arrache-pied depuis trois jours. La fatigue se fait sentir, mais toutes les équipes de secours résistent malgré les imprévus», explique Abdesalam Makoudi conducteur de travaux. Un tube d’oxygène a pu être transmis au petit (voir vidéo ci-dessous) en attendant la séquence sensible du forage horizontal.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a demandé, à l’issue du Conseil du gouvernement,aux personnes sur place de laisser les secouristes faire leur travail sans gêne. «Les secouristes travaillent dans des conditions très difficiles. On appelle les citoyens à les laisser travailler pour sauver cet enfant. Nos cœurs sont avec la famille et on prie Dieu pour qu’il retrouve ses proches au plus vite», souligne Mustapha Baitas.

Une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux de l’accident afin de «réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation à l’enfant une fois secouru». Par ailleurs, un hélicoptère de la gendarmerie est prêt à évacuer l’enfant vers un hôpital proche.

Solidarité dans les réseaux sociaux

Cet accident fait le tour du web au Maroc, et à l’étranger. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure parmi les principales tendances de Twitter au Maroc.

Par ailleurs, plusieurs personnalités publiques ont partagé leurs prières pour que Ryan soit retrouvé vivant. C’est le cas de l’international marocain Achraf Hakimi qui a repartagé sur Instagram une illustration, accompagnée de deux émojis : le cœur brisé et les mains jointes de la prière, ou encore de la star algérienne, Ryad Mahrez qui a partagé une photo de Rayan sur son compte Facebook doublée du hashtagh #Stay Strong (Reste Fort).

Le soutien est venu aussi du Français Hervé Renard, ex-sélectionneur du Maroc et actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite qui a publié une photo de Ryan sur sa story avec le message : «que Dieu lui vienne en aide»et le Hashtag #PrayforRayan. Les travaux de sauvetage se poursuivent et avec eux, les prières de tous les Marocains. Les personnes présentes sur place ont accompli la prière du vendredi invoquant dieu de faire sortir Rayan vivant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger accueille la huitième conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité

Société - La Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger va accueillir la huitième Conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité (NISS 2025).

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Wissam royal : 8 employés de l’ADM décorés

Société - Huit employés de l'ADM reçoivent un wissam royal à l'occasion du 25e anniversaire de l’accession du Roi au trône.

Mouna Aghlal - 17 mars 2025

Marocains en Espagne : premiers cotisants étrangers

Société - Les travailleurs marocains établis en Espagne restent les principaux cotisants étrangers au régime de la Sécurité sociale.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Alerte météo: des rafales et de la neige prévue dans plusieurs provinces marocaines

Société - De fortes rafales (75-85 km/h) avec chasse-poussières et des chutes de neige (jusqu'à 20 cm) sont attendus lundi et mardi au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 mars 2025

Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence 

Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.

Mouna Aghlal - 16 mars 2025

Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit

Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire