Aller au contenu principal

La sonde Hayabusa2 atterrit sur l’astéroïde Ryugu

Selon la JAXA, la sonde devrait atterrir sur l'astéroïde Ryugu ce jeudi 11 juillet, à 300 millions kilomètres de la Terre.

Par Khansaa Bahra, Publié le 10/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Pour découvrir les origines du système solaire, la sonde japonaise Hayabusa2 a entamé son atterrissage, ce mercredi 10 juillet, sur un astéroïde éloigné, dans l’espoir de collecter des échantillons.

 

Cette mission interstellaire, entamée à la fin de 2014, vise à récolter des échantillons de poussières issues du sous-sol. Les scientifiques pensent que l’astéroïde contient relativement de grandes quantités de matières organiques et d’eau depuis environ 4,6 milliards d’années, lorsque le système solaire venait tout juste de naître.

 

En cas de succès, cet atterrissage complexe sera le deuxième sur l’astéroïde,impliquant l’envoi de rovers et de robots.

 

«  Ce sera le second atterrissage, mais cela ne change rien, premier ou deuxième, c’est toujours un défi  », a déclaré Yuichi Tsuda, responsable du projet, lors d’une rencontre avec la presse.

 

Hayabusa2 avait eu un premier bref contact avec l’astéroïde en février dernier pour recueillir des poussières en surface. La deuxième tentative prévue ce jeudi présente un risque majeur : celui d’un l’accident et de la perte des échantillons de surface déjà récoltés lors du précédent atterrissage.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...