Étude : le sous-variant d’Omicron (BA.2) serait plus contagieux que l’original

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Étude danoise : le sous-variant d’Omicron (BA.2) serait plus contagieux que l’original

A
A
A
A
A

Selon une nouvelle étude danoise, le sous-variant de la Covid-19 « Omicron BA.2 » serait encore plus transmissible que l’original, « Omicron BA.1 ». La même source a révéléque les personnes infectées par BA.2 sont environ 33% plus susceptibles de contaminer d’autres personnes, en comparaison aveccelles infectées par BA.1.

L’étude, menée par une équipe de scientifiques affiliés à l’université de Copenhague et au ministère danois de la Santé, entre autres institutions, n’a pas encore été soumise à un examen par les pairs. «Nous concluons que le variant Omicron BA.2 est intrinsèquement beaucoup plus transmissible que BA.1 et qu’il possède également des propriétés immuno-évasives qui réduisent encore l’effet protecteur de la vaccination contre l’infection», ont déclaré les chercheurs. Ces derniers précisent en outre que BA.2 est fortement résistantaux vaccins contre la Covid-19 et peut même toucher les personnes vaccinées ou ayant reçu la dose vaccinale de rappel.

Covid-19 : le sous variant BA.2 est-il plus dangereux ?

Toutefois, l’étude rappelle que les vaccins jouent tout de même un rôle important, puisque les personnes ayant reçu deux ou trois doses sont moins susceptibles de contracter et de transmettre les nouveaux sous-variants de la Covid-19 que les personnes non vaccinées.

Outre le Danemark, des cas de BA.2 ont également été détectés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suède et en Norvège. Et plus de la moitié des États américains ont signaléun total de 194 cas d’infection au BA.2.

Dans un communiqué publié vendredi dernier, les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré que le nouveau sous-variant d’Omicroncircule actuellement à un niveau très faible aux États-Unis, alors qu’au Danemark ilreprésente environ 82% des contaminations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Données médicales de 485.000 Néerlandaises dérobées par des hackers

Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Colombie : le sénateur Miguel Uribe Turbay succombe à ses blessures

Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire