Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FMI et BM : les assemblées annuelles à Marrakech reportées à 2023

FMI et BM : les assemblées annuelles à Marrakech reportées à 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les assemblées annuelles générales du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), prévues à Marrakech en octobre 2022, serontfinalement organisées à Washington. Ce changement de programme intervient en raison de l’incertitude persistante concernant le développement et l’évolution dela pandémie de la Covid-19.

Ainsi, en concertation avec le Maroc, la BM et le FMI ont décidé de reporter leurs assemblées annuelles à Marrakech au mois d’octobre 2023.

Initialement,l’organisation de cet événement était même prévue en octobre 2021 dans la ville ocre, mais a été décalé d’une année à cause de l’instabilité de la situation épidémiologique mondiale. Après Nairobi en 1973, Marrakech sera la deuxième villeafricaine à accueillir ce rendez-vous.

Les assemblées annuelles réunissentgénéralement des banquiers centraux, des ministres chargés des Finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias ainsi que des universitaires. Cet événement se tient habituellement deux années de suite aux sièges de ces institutions à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année. Cette rotation permet de diversifier les débats, qui portent sur des questions d’intérêt général, notammentsur les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, et le changement climatique, entre autres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire