Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : 3.287 apprenants contaminés et 159 écoles fermées

Covid-19 : 3.287 apprenants contaminés et 159 écoles fermées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncéce lundique 3.287 cas d’infections à la Covid-19 ont été enregistrés dans les écoles entre le 24 et le 29 janvier. Ce nombre a légèrement diminué par rapport aux 5.802 cas enregistrés une semaine auparavant.

Selon le bulletin hebdomadaire de la tutelle sur la situation épidémiologique dans le milieu scolaire, le nombre d’écoles qui ont fermé en raison de la pandémie a également baissé. Au cours de la semaine dernière, 159 établissements ont fermé leurs portes contre 196 au cours de la semaine du 17 au 21 janvier.

Jusqu’à présent, 389 salles de classe ont été fermées dans tout le pays, a noté le ministère dans un post Facebook. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré le plus grand nombre d’infections chez les élèves (795 cas) avec 22 écoles fermées. Elle est suivie de Fès-Meknès avec 653 cas et12 écoles fermées. La région de Rabat-Salé-Kenitra a recensé 575 contaminations parmi les apprenants et 100 écoles fermées, tandis que Casablanca-Settat a vu la fermeture de 12 écoles et la signalisation de 244 cas.

Le ministère a précisé aussi que 317 élèves ont été infectés à Marrakech-Safi, et 219 dans la région de Souss-Massa. Les provinces du Sud du Maroc ont pour leur part enregistré un nombre très bas d’infections parmi les élèves. Alors qu’une école a fermé à Laâyoune-Sakia El Hamra après la détection de 42 cas, aucune école n’a été fermée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (80 cas) et de Dakhla-Oued Eddahab (31 cas et une classe fermée).

D’après les directives du département de Chakib Benmoussa, lorsque trois cas ou plus sont enregistrés dans une même classe en l’espace d’une semaine, celle-ci doit opter pour l’enseignement à distance pendant une période de sept jours. En cas d’enregistrement de 10 cas d’infections ou plus dans différentes classes d’une même école, cette dernière doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pendant sept jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire