« Ouchariko », la nouvelle plateforme numérique participative du CESE

A
A
A
A
La plateforme numérique a pour objectif de donner la parole aux citoyens pour interagir, débattre et formuler des propositions quant à des questions d’ordre développemental du Maroc.
À l’occasion du lancement de « Ouchariko », le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a souligné que cette plateforme constitue un espace de mobilisation de l’intelligence collective élargie, afin d’accompagner et de soutenir l’action publique et contribuer à la mise en place effective de la démocratie participative.
Ainsi, en matière de modalité procédurale, le sujet sur lequel le CESE travaille sera abordé au niveau de la plateforme pour collecter les avis, les recommandations et les contributions des citoyens. Ces contributionsseront classées, par la suite, pour les intégrer dans l’étude ou l’avis en cours de réalisation.
La plateforme permettra également d’écouter les besoins et les attentes des citoyens et de les prendre en considération lors de la mise en place du plan d’action annuel du Conseil, a-t-il précisé.
Disponible en arabe et en français, la plateforme permet une navigation facile et garantit le respect des données à caractère personnel des utilisateurs. «La mise en place de cette plateforme vient rejoindre les autres mécanismes mis en place par le Conseil, notamment les sondages d’opinion, les focus groups, les ateliers de restitution», a souligné Chami.
Le premier sujet abordé sur la plateforme pour recueillir les contributions des citoyens est«le harcèlement sexuel dans les lieux de travail et de formation», qui fait partie du plan d’action du CESE au titre de l’année 2022. Dans ce sillage, un questionnaire sur le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire est désormais disponible sur le site web de la plateforme www.ouchariko.ma, dans l’attente du lancement prochain d’un autre questionnaire autour du harcèlement sexuel dans le milieu professionnel, a poursuivi Chami.
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Gabon et de la Malaisie ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et ses partenaires internationaux et régionaux
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Adopté mercredi à Rabat par la Chambre des conseillers, le projet de loi n°59.21 relatif à l’enseignement scolaire marque une nouvelle étape dans la réforme du système éducatif national.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026HCP - Le HCP a signé un mémorandum d’entente portant sur la réalisation d’une enquête nationale dédiée aux personnes en situation de handicap.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Société-La SDRT a annoncé l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt dédié à la rénovation des établissements hôteliers d’Agadir.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Société-La DGM a annoncé que plusieurs provinces du Royaume connaîtront des chutes de neige à partir de 1.600 mètres d’altitude.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Justice - Une pépinière pilote pour la réinsertion des détenus a été créé au sein de la prison locale d'El Jadida 2.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025