Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Folie et créativité vont souvent de pair

Folie et créativité vont souvent de pair

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

«Nous [les psychiatres, NDLR] sommes une chambre d’écho de la société. (…) Cette chambre d’écho nous fait entendre les difficultés d’une société qui est laminée par l’incertitude inhérente à cette crise sanitaire, par l’isolement qui renforce la souffrance…», souligne Raphaël Gaillard, médecin psychiatre, directeur du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint-Anne et de l’Université de Paris, et président de la Fondation Pierre Deniker qui œuvre pour la recherche sur les troubles psychiques. La pandémie de la Covid-19, par la distanciation, voire l’isolement, a rendu presque normal le repli sur soi. Une situation qui pourrait parfois entraîner des troubles mentaux, à degré variable, chez les individus. Or, selon Professeur Gaillard, si ces troubles sont présents partout dans le monde, c’est probablement parce qu’ils sont liés à ce qui fait de nous des êtres humains, notre capacité à recréer le monde en pensée. Raphaël Gaillard interroge les rapports entre créativité et troubles mentaux dans son livre « Un coup de hache dans la tête » (publié aux éditions Grasset), dont le titre est emprunté à Diderot lorsqu’il écrivait an 1765 « Nos qualités, certaines du moins, tiennent de près à nos défauts. (…) Les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

« L’excuse de minorité » : qu’est-ce que c’est ?

Gabriel Attal, le premier ministre français, a exprimé sa disposition à engager une discussion sur les éventuelles modifications de la prise…

La magie chez les Marocains

Radio Maarif propose à ses inconditionnels une plongée dans l'identité marocaine via la découverte des modes de vie traditionnels, expliqués…

Béni-Mellal : le calvaire des migrants clandestins

Au cœur de l'Atlas, loin des rivages maritimes, se niche Béni-Mellal, une ville à la fois estudiantine et agricole. En déambulant dans ses a…

La guerre à l’origine des cartes postales

Pour nombre de personnes, la rédaction et l’envoi de cartes postales représentaient, durant les vacances, un véritable rituel. Il est vrai q…

Le sucre est-il plus nocif pour la santé que le gras ?

Les effets nocifs d’une surconsommation de sucre et d’aliments gras sont bien connus. Deux médecins chercheurs jumeaux se sont toutefois…

L’hubris, la maladie du pouvoir

Le syndrome de l’hubris est associé au pouvoir. Il a tendance à se manifester chez des figures d’autorité qui ont exercé leur pouvoir pe…

Bonheur et éducation

Pionnière de l’éducation bienveillante, Sophie Rabhi-Bouquet revient pour le cent quinzième épisode de C'est quoi le bonheur vous ? Fille de…

Fentanyl : le business lucratif d’une drogue mortelle

Aux États-Unis, dans le contexte de la crise des opioïdes, une drogue particulièrement dangereuse inonde les rues et fait des milliers de vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire