Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La Confédération africaine des TPE-PME appelle à la levée des sanctions contre le Mali

La Confédération africaine des TPE-PME appelle à la levée des sanctions contre le Mali

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération africaine des TPE-PME exprime sa solidarité avec lesentreprises du Mali, touchées de plein fouetpar les dernières sanctions décidées parla Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Dans un communiqué, la Confédération réitère sonsoutienaux TPE-PME maliennes et demandela levée de toutes les sanctions économiques, financières et commerciales contre le pays. Aussi, «elle encourageexpressément les parties à privilégier le dialogue sans délai»

Il est à noter que lors dusommet extraordinaire, tenu le 10 janvierà Accra sur la situation au Mali, la Cedeao a décidé d’un certain nombre desanctions à l’encontre de ce pays, membre de la Communauté. Et pour cause,le retard potentiel dans le retour du pays à un régime civil.

Les sanctions sont comme suit : la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de la communauté économique et la République du Mali, le gel des avoirs de l’État de la Républiqueet des entreprises publiques dans les banques commerciales de la Cédéao, la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Mali, par les institutions, particulièrement la BIDC, et la BOAD et la fermeture des frontières entre les États de la communauté et le Mali.

«Plus de sept jours après la mise en œuvre de ces sanctions, force est de constater que les activités économiques des TPE-PME du Mali sont en arrêt. Les TPE-PME déjà fragilisées par l’insécurité due aux attaques des bandes armées au nord du Mali, par la pandémie à Covid-19, se retrouvent dans une situation extrêmement complexe du fait des sanctions économiques de la Cedeao», précise la Confédération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire