Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 15 millions de dirhams pour la restauration d’un site archéologique

15 millions de dirhams pour la restauration d’un site archéologique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohammed Laaraj, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé un projet — estimé à 15 millions de dirhams — pour renforcer et promouvoir le site archéologique de Lixus, prés de Larache.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’un nouveau programme de restauration lancé le 6 juillet, le gouvernement marocain a investi 15 millions de Dirhams pour promouvoir le site de Lixus.

Lixus est une ville ancienne située au bord de la rivière Loukous. Colonisée par les Phéniciens au 12e siècle av. J.-C., elle a prospéré sous l’Empire romain. Le site, qui abrite un unique amphithéâtre ainsi qu’un grand complexe industriel, a été détruit lors de la conquête musulmane du Maroc à la fin du 7e siècle.

Initialement restauré dans les années 1940, 1950 et 1960, Lixus a reçu 11,8 millions de dirhams plus tôt cette année pour la construction d’un nouveau centre pour les visiteurs et d’autres infrastructures touristiques.

Dans un communiqué de presse, le ministre a déclaré que ce nouveau programme vise à promouvoir le site aux niveaux local et national, ce qui en ferait une escale touristique et scientifique. Le projet s’inscrit dans une stratégie de développement culturel et économique, ajoute le communiqué de presse.

6,75 millions de dirhams seront consacrés à la restauration et à la maintenance du site. Un montant supplémentaire de 4,6 millions de dirhams sera injecté pour l’amélioration des infrastructures, 2,2 millions de dirhams seront dédiés à la recherche et à la formation en archéologie et une contribution de 1,05 million servira à la promotion du Lixus.

Le ministère vise également à inscrire le sitesur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il prévoit également de lancer un programme pilote national pour promouvoir les autres sites archéologiques du pays.

En effet, le royaume possède une variété de sites archéologiques, disséminés à travers le pays. Ceux-ci incluent des fossiles de dinosaures, des gravures rupestres, d’anciennes villes phéniciennes comme Lixus et le site des ruines romaines de Volubilis, inscrit au registre de l’UNESCO en 1997.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire