Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONP : augmentation de 36% de la valeur des produits commercialisés de la pêche

ONP : augmentation de 36% de la valeur des produits commercialisés de la pêche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’année 2021, l’Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 36% à plus de 9,10 milliards de DH (MMDH) en 2021. Selon ce rapport, le poids de ces débarquements a atteint 1.332.748 tonnes (T), affichant une augmentation de 3% par rapport à 2020.

Dans le détail, les débarquements des céphalopodes, des crustacés, du poisson blanc et des poissons pélagiques ont connu une hausse en valeur respectivement de 85%, 49%, 16% et 6%, alors que les valeurs des coquillages et des algues ont chuté respectivement de 21% et 7%.

Par port, 1.313.351 T de produits de la pêche côtière et artisanale ont été débarqués dans les entrées portuaires atlantiques à fin décembre 2021, soit en hausse de 3% par rapport à la même période de 2020. En termes de valeur, ces ports ont affiché une hausse de 35% à plus de 8,42 MMDH.

S’agissant des ports situés sur la Méditerranée, ils ont connu une régression de 1% à 19.397 T, tandis que leur valeur a augmenté de 41% à 682,12 millions de DH (MDH).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire