Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : le roi Felipe VI et Pedro Sanchez appellent à une reprise des relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI et Pedro Sanchez appellent à une reprise des relations bilatérales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Felipe VI d’Espagne a évoqué, ce lundi 17 janvier, les relationsde son pays avec le Maroc dansun discours prononcé au palais royal de Madrid à l’occasion de la traditionnelleréception accordée au Corps diplomatique accréditédans le pays. Il a déclaré : «avec le Maroc, nos gouvernements respectifs ont convenu de redéfinir ensemble une relation pour le XXIesiècle, basée sur des piliers plus forts et plus solides». Pour le souverain espagnol, les deux nations doivent désormais «marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant».

Soulignantque les relations de son pays avec le Maghreb «revêtent un caractère stratégique», il a ajouté : «notre proximité et l’intensité des nombreux liens qui nous unissent font que notre relation est clairement interdépendante. Pour cette raison, notre pays continuera à faire tous les efforts nécessaires pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité».

De son côté, Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, a assuré que Rabat et Madridentretiennent une «coopération stratégique» dans tous les domaines.

Lors d’un point de presse conjoint avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui effectue actuellement une visite en Espagne, Sanchez a précisé que pour son pays, le Royaume «est un partenaire stratégique». «Nous apprécions le partenariat et la coopération stratégiques que nous avons avec le Maroc», a-t-il insisté. Et de noter : «je partage les déclarations du chef d’État sur le Maroc», notamment au sujet de la consolidation des efforts pour la réussite du rétablissement des liens diplomatiquesavec Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire