Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : le roi Felipe VI et Pedro Sanchez appellent à une reprise des relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI et Pedro Sanchez appellent à une reprise des relations bilatérales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Felipe VI d’Espagne a évoqué, ce lundi 17 janvier, les relationsde son pays avec le Maroc dansun discours prononcé au palais royal de Madrid à l’occasion de la traditionnelleréception accordée au Corps diplomatique accréditédans le pays. Il a déclaré : «avec le Maroc, nos gouvernements respectifs ont convenu de redéfinir ensemble une relation pour le XXIesiècle, basée sur des piliers plus forts et plus solides». Pour le souverain espagnol, les deux nations doivent désormais «marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant».

Soulignantque les relations de son pays avec le Maghreb «revêtent un caractère stratégique», il a ajouté : «notre proximité et l’intensité des nombreux liens qui nous unissent font que notre relation est clairement interdépendante. Pour cette raison, notre pays continuera à faire tous les efforts nécessaires pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité».

De son côté, Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, a assuré que Rabat et Madridentretiennent une «coopération stratégique» dans tous les domaines.

Lors d’un point de presse conjoint avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui effectue actuellement une visite en Espagne, Sanchez a précisé que pour son pays, le Royaume «est un partenaire stratégique». «Nous apprécions le partenariat et la coopération stratégiques que nous avons avec le Maroc», a-t-il insisté. Et de noter : «je partage les déclarations du chef d’État sur le Maroc», notamment au sujet de la consolidation des efforts pour la réussite du rétablissement des liens diplomatiquesavec Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire