Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu récemment sa 99e session ordinaire, a adopté, à l’unanimité, le projet du rapport « Promouvoir la lecture, urgence et nécessité ».
Au Maroc, l’analphabétisme est toujours répandu, avec 32,2 % de personnes âgées de plus de 10 ans considérées comme analphabètes.
À ce titre, le CESE a déclaré qu’une stratégie nationale devait être établie pour promouvoir la lecture tout au long de la vie des marocains.
Il a proposé que les autorités localesréservent un budget pour promouvoir la lecture, ainsi que la production et la distribution des livres. Le conseil a déclaré que des incitations telles que des prix et des subventions doivent être accordées aux auteurs marocains.
Le CESE a ajouté que les activités de lecture régulières doivent être encouragées au sein du système scolaire, et a appelé à la mise en place d’un réseau national de bibliothèques publiques locales. En effet, il a encouragé le secteur privé à investir dans les bibliothèques scolaires et les centres culturels.
Pour garantir l’accès aux ressources de lecture, le CESE recommande la création de bibliothèques gratuites en ligne.
Il exhorte également à lancer une initiative nationale visant à promouvoir les startups impliquées dans la création d’outils et d’applications numériques dédiés à la lecture, afin deprofiter àdavantage de personnes.
Ces outils prendraient en compte les besoins particuliers des personnes qui ont des difficultés à lireou ont des besoins particuliers.
Temps de lecture : 2 minutes
UIR : un nouveau complexe médical universitaire à RabatL'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68… |
Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend finDans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods… |