Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Akhannouch : 1 MMDH pour la promotion de l’amazigh à l’horizon 2025

Akhannouch : 1 MMDH pour la promotion de l’amazigh à l’horizon 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

SelonAziz Akhannouch, Chef du gouvernement, le mandat de son exécutifa démarré avec la mise en place de plusieurs mesures sérieuses pour la promotion de la langue amazighe.

Lors de la réunion par vidéoconférence du Conseil de gouvernement de ce jeudi, il a indiqué que son équipe est déterminée à mettre en œuvre ses engagements relatifs à la langue amazighe. L’objectif est deremplir «les desseins constitutionnels» et de concrétiser«la volonté royale et les aspirations populaires afférentes à ce chantier national ambitieux», a affirmé Akhannouch.

Ainsi, il a noté que 200 millions de DH (MDH) ont été consacrés à ce projet dans le cadre de la loi de Finances 2022. Cette somme sera progressivement relevée jusqu’à atteindre un milliard de DH en 2025, a-t-il assuré.

Pour le Chef du gouvernement, il est temps d’adopter toutes les mesures visant à mettre en œuvre le caractère officiel de la langue amazighe danstous les départements gouvernementaux. Et de conclure qu’il fautsoutenir toutes les activités visant à valoriser la langue et le patrimoine culturel et civilisationnel amazighs dans ses différentes formes et expressions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire