Polémique sur les annonces légales : les explications de Nadia Fettah Alaoui

A
A
A
A
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a indiqué, lundi 10 janvier à la Chambre des représentants, que la liste des journaux papier et électroniques d’annonces légales fixée concerne les annonces à caractère économique et financier.
En réponse à une question orale sur « l’exclusion d’un ensemble de journaux papier et électroniques de la publication d’annonces légales », Fettah Alaoui a expliqué qu’il s’agit tout simplement, d’annonces à caractère économique et financier, essentiellement relatives à l’activité du marché des capitaux, et ne concernent pas le reste des annonces administratives et judiciaires, et ce, conformément à la loi n°44-12 relative à l’appel public à l’épargne.
«L’objectif de fixer une liste des journaux est d’assurer une diffusion appropriée des informations de nature financière ou économique permettant aux épargnants et aux actionnaires de les consulter à travers des publications qualifiées par l’administration», a-t-elle ajouté. Cette liste porte sur la publication d’informations liées au domaine financier et principalement à l’activité du marché des capitaux, à l’instar de la liste exhaustive qui comprend les journaux, en particulier ceux autorisés à publier des annonces judiciaires et administratives en vertu d’autres lois, a noté la ministre.
À cet égard, elle a affirmé qu’«il ne s’agit ni de favoritisme ni d’exclusion pour aucun support médiatique». Et d’ajouter qu’un dialogue a été ouvert dans ce cadre avec les instances concernées, dans le but d’améliorer cette procédure pour garantir l’égalité des chances pour tous.
Économie - Le Maroc confirme son statut de moteur du développement dans l'hôtellerie en Afrique, porté par la reprise touristique et l’intérêt des investisseurs. Entre projets ambitieux et défis de concrétisation, le Royaume renforce son attractivité régionale.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - L’économie marocaine affiche une progression de 4,1% au quatrième trimestre 2025, portée par la demande intérieure. L’agriculture rebondit nettement tandis que les activités non agricoles ralentissent, dans un contexte d’inflation maîtrisée.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie-Vueling Nador relie désormais Barcelone à la ville marocaine avec des vols hebdomadaires renforcés l’été.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025