Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

Temps de lecture : 3 minutes


Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a fait le point sur plusieurs sujets à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 6 janvier. Il a indiqué que «le jour où la situation épidémiologique s’améliorera, les frontières seront ouvertes». Selon lui, «la question de l’ouverture des frontières n’est pas une décision facile. Elle repose plutôt sur une extrapolation prudente d’indicateurs, tant internes qu’externes. Mais nous espérons que la vague actuelle ne soit pas longue. Et lorsqu’elle prendra fin, elle sera suivie par des mesures appropriées».




Lire aussi : Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme




En évoquant l’évolution de la Covid-19 et de son variant Omicron au Maroc, le responsable a déploré que la situation épidémiologique soit loin d’être rassurante. «Nous enregistrions jusque-là une centaine de cas par jour. Aujourd’hui, le nombre de contaminations a considérablement augmenté. Certains ont même atteint la réanimation, dont la plupart ne sont pas vaccinés, ou vaccinés avec deux doses et n’ont pas reçu la dose de rappel», précise Baitas.



Ce dernier a profité de cette occasion pour exhorter les Marocains à adhérer à la campagne de vaccination, affirmant que ce «processus est la seule solution possible, puisque la probabilité que les personnes vaccinées atteignent la réanimation est très faible». Il a souligné que le nombre de citoyens qui participent à cette opération nationale d’immunisation a augmenté pour atteindre 70.000 personnes par jour.




Lire aussi : OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux




En outre, le porte-parole a avancé que l’exécutif n’envisage pas d’appeler à l’adoption de l’enseignement à distance ni à la fermeture des écoles malgré la signalisation de plusieurs foyers de contaminations dans certains établissements. En ce sens, il a noté que «l’approche adoptée par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque les clusters sont cernés dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates».




Lire aussi : Éducation : fermeture du lycée André-Malraux à Rabat




Concernant la détresse croissante des professionnels du tourisme, Mustapha Baitas a assuré que ce dossier est suivi de près par le gouvernement, mais qu’en raison de la crise sanitaire «il est difficile de prédire ses développements, d’autant plus qu’il y a de nouveaux variants» qui n’arrêtent pas de resurgir. Pour le moment, a-t-il souligné, l’exécutif et le ministère en charge de ce secteur poursuivent leur dialogue avec les acteurs touristiques.




Lire aussi : Tourisme : des pourparlers et des promesses




Enfin, le responsable est également revenu sur la série de scandales de harcèlements sexuels qui ont secoué les universités du Royaume. Il a déclaré à ce sujet que «l’autorité exécutive ne peut pas s’immiscer dans le travail du pouvoir judiciaire, par respect pour son indépendance». Et de conclure : «Le travail du gouvernement s’arrête au moment de l’envoi d’une commission d’enquête à travers le département gouvernemental concerné. Et si la question est de nature délictuelle ou pénale, l’affaire est confiée au pouvoir judiciaire et il n’est pas possible de s’immiscer dans son travail».




Lire aussi : Harcèlement sexuel : les scandales continuent d’éclabousser les universités marocaines




Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’In…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des …

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux…

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des …

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réu…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulg…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a …

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et …

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes …

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…