Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pfizer : des scientifiques marocains mettent en garde contre la myocardite chez les adolescents

Pfizer : des scientifiques marocains mettent en garde contre la myocardite chez les adolescents

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La technologie de l’ARN messager utilisé dans certains vaccins anti-Covid-19 a été lancée depuis le 11 décembre 2020 après avoir prouvé son efficacité lors des essais cliniques. Depuis, plusieurs rapports de myocardite post-vaccination ont été publiés, mais aucune preuve de lien de causalité n’a été retrouvée.

À la veille de la rentrée scolaire, le Maroc a décidé d’inclure les jeunes de 12 à 17 ans dans la campagne nationale de vaccination. Et c’est ainsi que des effets secondaires ont été signalés.

Dixchercheurs de l’université Mohammed 1erd’Oujda ont par la suite mené une étudeintitulée « Choc cardiogénique révélant une myocardite après vaccination ARNm contreCovid-19 : rapport de cas et bref bilan pour le premier cas au Maroc ». À travers cette enquête, les experts ont examiné le premier cas de myocardite chez un adolescent de 14 ans, qui a reçu une dosedu vaccin ARN messager de Pfizer et qui n’a aucun antécédent médical. Admis en unité de soins intensifs dix jours après sa vaccination, le jeune homme en questiona été initialement conduit aux urgences du CHU Mohammed VI à la suite d’une fatigue extrême, de maux de tête et d’une fièvre de 40 °C résistante aux antalgiques habituels. Le diagnostic d’une myocardite a été suspecté en raison de son âge, des résultats de son échocardiographie et de sontaux très élevé d’enzymes cardiaques. C’est grâce à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur,que ledit diagnostic a été confirmé.

Selon les chercheurs «à la lumière de cette expérience vaccinale et des examens cliniques et paracliniques, le diagnostic de myocardite post-vaccinale a été retenu, et un traitement par corticoïdes a été instauré». Et d’expliquer que «la myocardite post-vaccination est un événement rare, décrit dans certains vaccins comme le vaccin contre la variole». Par ailleurs, l’étude marocainesoulignecependant la rareté d’unemyocardite après vaccination, notant que cette réaction nécessite une enquête plus approfondie sur les liens de causalité avec l’administration des vaccins à ARN messager.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l'Espagne et…

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type "Casa"…

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l'assurance maladie obligatoire de base, avec l'intégration des fonctionnaires du…

La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

Les services de la douane de Dakhla-Oued Eddahab ont réussi à faire échouer une tentative de trafic de drogues, portant sur pas moins de 38 …

Visas français : TLS Contact lance la vérification d’identité à distance

À partir de ce mercredi, TLS Contact, spécialiste des services consulaires et du traitement des visas, introduit un nouveau système de prise…

Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ

Grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, le Bureau central des investigations …

Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée

Après une nuit agitée de confrontations et de poursuites dans les rues de Fnideq, impliquant les forces de l'ordre et de jeunes aspirants …

Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Les forces de l'ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d'autres pays afric…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire