Pfizer : des scientifiques marocains mettent en garde contre la myocardite chez les adolescents

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La campagne de vaccination des 12-17 ans a commencé ce mardi © DR

A
A
A
A
A

La technologie de l’ARN messager utilisé dans certains vaccins anti-Covid-19 a été lancée depuis le 11 décembre 2020 après avoir prouvé son efficacité lors des essais cliniques. Depuis, plusieurs rapports de myocardite post-vaccination ont été publiés, mais aucune preuve de lien de causalité n’a été retrouvée.

À la veille de la rentrée scolaire, le Maroc a décidé d’inclure les jeunes de 12 à 17 ans dans la campagne nationale de vaccination. Et c’est ainsi que des effets secondaires ont été signalés.

Dixchercheurs de l’université Mohammed 1erd’Oujda ont par la suite mené une étudeintitulée « Choc cardiogénique révélant une myocardite après vaccination ARNm contreCovid-19 : rapport de cas et bref bilan pour le premier cas au Maroc ». À travers cette enquête, les experts ont examiné le premier cas de myocardite chez un adolescent de 14 ans, qui a reçu une dosedu vaccin ARN messager de Pfizer et qui n’a aucun antécédent médical. Admis en unité de soins intensifs dix jours après sa vaccination, le jeune homme en questiona été initialement conduit aux urgences du CHU Mohammed VI à la suite d’une fatigue extrême, de maux de tête et d’une fièvre de 40 °C résistante aux antalgiques habituels. Le diagnostic d’une myocardite a été suspecté en raison de son âge, des résultats de son échocardiographie et de sontaux très élevé d’enzymes cardiaques. C’est grâce à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur,que ledit diagnostic a été confirmé.

Selon les chercheurs «à la lumière de cette expérience vaccinale et des examens cliniques et paracliniques, le diagnostic de myocardite post-vaccinale a été retenu, et un traitement par corticoïdes a été instauré». Et d’expliquer que «la myocardite post-vaccination est un événement rare, décrit dans certains vaccins comme le vaccin contre la variole».Par ailleurs, l’étude marocainesoulignecependant la rareté d’unemyocardite après vaccination, notant que cette réaction nécessite une enquête plus approfondie sur les liens de causalité avec l’administration des vaccins à ARN messager.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Casablanca inaugure des sanitaires publics gratuits et modernes

Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire