Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pfizer : des scientifiques marocains mettent en garde contre la myocardite chez les adolescents

Pfizer : des scientifiques marocains mettent en garde contre la myocardite chez les adolescents

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La technologie de l’ARN messager utilisé dans certains vaccins anti-Covid-19 a été lancée depuis le 11 décembre 2020 après avoir prouvé son efficacité lors des essais cliniques. Depuis, plusieurs rapports de myocardite post-vaccination ont été publiés, mais aucune preuve de lien de causalité n’a été retrouvée.

À la veille de la rentrée scolaire, le Maroc a décidé d’inclure les jeunes de 12 à 17 ans dans la campagne nationale de vaccination. Et c’est ainsi que des effets secondaires ont été signalés.

Dixchercheurs de l’université Mohammed 1erd’Oujda ont par la suite mené une étudeintitulée « Choc cardiogénique révélant une myocardite après vaccination ARNm contreCovid-19 : rapport de cas et bref bilan pour le premier cas au Maroc ». À travers cette enquête, les experts ont examiné le premier cas de myocardite chez un adolescent de 14 ans, qui a reçu une dosedu vaccin ARN messager de Pfizer et qui n’a aucun antécédent médical. Admis en unité de soins intensifs dix jours après sa vaccination, le jeune homme en questiona été initialement conduit aux urgences du CHU Mohammed VI à la suite d’une fatigue extrême, de maux de tête et d’une fièvre de 40 °C résistante aux antalgiques habituels. Le diagnostic d’une myocardite a été suspecté en raison de son âge, des résultats de son échocardiographie et de sontaux très élevé d’enzymes cardiaques. C’est grâce à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur,que ledit diagnostic a été confirmé.

Selon les chercheurs «à la lumière de cette expérience vaccinale et des examens cliniques et paracliniques, le diagnostic de myocardite post-vaccinale a été retenu, et un traitement par corticoïdes a été instauré». Et d’expliquer que «la myocardite post-vaccination est un événement rare, décrit dans certains vaccins comme le vaccin contre la variole». Par ailleurs, l’étude marocainesoulignecependant la rareté d’unemyocardite après vaccination, notant que cette réaction nécessite une enquête plus approfondie sur les liens de causalité avec l’administration des vaccins à ARN messager.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire