Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des chercheurs ont éliminé le VIH chez des souris

Des chercheurs ont éliminé le VIH chez des souris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle recherche a révélé comment deux traitements pourraient éliminer complètement ce virus, jusqu’à présent incurable, chez des souris.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un article publié par Nature Communication, des chercheurs décrivent leur nouvelle approche de deux étapes pour éliminer le virus du sida chez des souris.

La première étape, appelée LASER, est une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée. La deuxième, appelée CRISPR-Cas9, implique l’élimination de l’ADN viral à l’aide d’un outil d’édition de gène.

Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien.

Il s’agit d’une première scientifique, en effet, ces résultats constituent un progrès important dans les efforts visant à mettre au point un traitement curatif du VIH.

Le traitement actuel utilise un traitement antirétroviral (ART), qui supprime la réplication du VIH, mais n’élimine pas le virus du corps. Ce genre de traitements antirétroviraux nécessite une utilisation à vie.

« Notre étude montre que ce traitement, lorsqu’il est administré séquentiellement, peut éliminer le VIH des cellules et des organes d’animaux infectés », a déclaré le coauteur principal Kamel Khalili, professeur et titulaire de la chaire de neuroscience à la Temple University de Philadelphie, qui a pu réaliser cetteétude en collaboration avec des chercheurs du centre médical de l’Université du Nebraska.

« Nous pouvons maintenantpasser aux essais chez les primates non humains et éventuellement aux essais cliniques chez les patients humains d’ici la fin de l’année », a ajouté Khalili, directeur du centre de neurovirologie de Temple et de son centre de neuro-SIDA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire