Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Scandale Dépakine : Sanofi jugé responsable en France

Scandale Dépakine : Sanofi jugé responsable en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En France,la justice a déclaré cemercredi «recevable» une action de groupe contre Sanofi. Le laboratoire est accusé de ne pas avoir respecté «son obligation de vigilance» sur les risques du médicament Dépakine. Selon le tribunal judiciaire de Paris, le groupe français «a commis une faute en manquant à son obligation de vigilance et à son obligation d’information» sur les risques de malformations et de retard de développement des enfants en cas de prise de Dépakine pendant la grossesse. Sanofi a annoncé son intention de faire appel.

Notons que le valproate de sodium (principe actif de la Dépakine) est utilisé dans le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires. Il augmente le risque de malformations physiques (absence de fermeture de la colonne vertébrale, anomalies cardiovasculaires…) et de troubles neuro-développementaux (retard de langage, troubles du spectre de l’autisme…) chez les enfants exposés dans le ventre de leur mère.

Selon des estimations de l’Assurance maladie et de l’ANSM, cette molécule serait responsable de malformations chez 2.150 à 4.100 enfants et de troubles neurodéveloppementaux chez 16.600 à 30.400 enfants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire