Temps de lecture : 3 minutes
Régimes de retraite : le rapport inquiétant de l’Acaps
Temps de lecture : 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes
Les adhérents aux régimes de retraite de base ont atteint en 2020 un effectif de 275.000 employeurs, dont 98,1% relèvent du secteur privé. Sur l’ensemble de ces adhérents, seuls 2,6% adhèrent à un régime de retraite complémentaire, soit un effectif de 17.900 adhérents.
Les régimes de retraite de base ont couvert 4,1 millions d’actifs cotisants dont 9,0% disposent d’une couverture complémentaire. La population des bénéficiaires (retraités, conjoints et orphelins) a atteint, quant à elle, un effectif de 1,2 million de personnes dont 13,5% bénéficient d’une pension complémentaire.
Les retraités principaux ont constitué 67,9% de cette population, les conjoints et les orphelins, bénéficiaires d’une pension de réversion, ont représenté, quant à eux, respectivement 27,1% et 4,9% de cet effectif, ajoute le document.
Le rapport démographique moyen des régimes de retraite de base s’est situé à 4,9 actifs cotisants pour un retraité en 2020 contre 5,4 en 2019. Ce rapport a atteint 7,5 actifs pour un retraité pour la CNSS contre 2,0 et 2,2 respectivement pour le régime CMR-RPC et le RCAR-RG. En ce qui concerne les deux régimes CIMR et RCAR-RC, ce rapport s’est établi respectivement à 2,8 et 2,6 actifs cotisants pour un retraité.
Pour ce qui est des évolutions financières, les régimes de retraite de base ont collecté en 2020 un montant de 54,4 milliards de DH (MMDH) de cotisations et contributions, celles des régimes complémentaires se sont élevées à 8,8 MMDH. Ces cotisations et contributions ont représenté 67,7% des ressources de ces régimes.
De leur côté, les prestations se sont élevées en 2020 à 69,4 MMDH dont 63,6 milliards au titre des régimes de base.
Selon la même source, sur les cinq dernières années, les cotisations et contributions collectées ont enregistré une hausse moins importante que celle des prestations servies (7,1% contre 10,0%). Les placements des régimes de retraite ont atteint 328,4 MMDH.
La structure de ces placements est caractérisée par une prépondérance des valeurs de taux avec une part de 51,3% suivies par les actions et parts sociales et les dépôts en comptes indisponibles avec des parts respectives de 23,3% et 21,4%.
Les résultats des projections financières des régimes de retraite réalisées par l’Autorité sur un horizon de 60 ans sur la base des données de l’exercice 2020 et des hypothèses de projection déduites des évolutions démographiques, économiques et financières propres à chaque régime montrent l’importance des engagements cumulés de ces régimes, en particulier ceux de base, envers leurs affiliés.
Par ailleurs, la branche retraite de la CNSS et le RCAR-RG se caractérisent par une sous tarification des droits accordés matérialisée par des rapports prestations sur cotisations par profil moyen atteignant respectivement 230,8% et 207,0%.
Selon l’Acaps, «ces facteurs pèsent lourdement sur la pérennité de la majorité des régimes qui se trouve menacée sur le court et le moyen terme. Les évolutions futures de leurs soldes techniques et globaux7 ainsi que de leurs réserves montrent la fragilité de leurs équilibres financiers.»
Temps de lecture : 3 minutes
![]() |
|
Taqa Morocco : 6,6 MMDH pour renforcer le secteur des énergies |
L’entreprise Taqa Morocco s’apprête à entreprendre de nouveaux projets ambitieux grâce à une levée de fonds de 6,6 milliards de DH (MMDH). Ces projets s’étendront au-delà de son se… |
![]() |
|
Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD |
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 34,5 millions d’euros, soit près de 380 millions de DH à Dislog Group, acteur majeur dan… |
![]() |
|
Après la BM et le FMI, l’IFI confirme la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech |
L'Institut de la finance internationale (IFI) a confirmé la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech du 12 au 14 octobre prochain. Cette annonce fait suite à la décision conjointe … |
![]() |
|
CNSS : performance positive en 2022 |
Le Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s'est réuni, vendredi 22 septembre à Casablanca, sous la présidence de la ministre de l'Économie et de… |
![]() |
|
L’ONMT lance «Ntla9awfMarrakech» pour booster le tourisme local |
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé «Ntla9awfMarrakech», une campagne de communication en anticipation de Aïd Mawlid et des vacances scolaires d’octobre. Cette in… |
![]() |
|
HCP : très légère baisse de l’IPPIEM en août |
Le mois d’août 2023 a enregistré un léger recul de 0,1% de l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM), selon les données récentes publiées par … |
![]() |
|
Tamwilcom adopte son budget 2024 et verse 30 MDH au compte spécial 126 |
La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), sous la bannière Tamwilcom, a tenu sa septième réunion du Conseil d'administration (CA) le jeudi 21 sept… |
![]() |
|
Sondage AGR : consensus autour du maintien du taux directeur |
Un récent sondage mené par Attijari Global Research (AGR) suggère un fort consensus parmi les investisseurs financiers pour le maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) à… |