Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de l’ancien ministre et ex-diplomate Maâti Jorio

Décès de l’ancien ministre et ex-diplomate Maâti Jorio

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien ministre et ex-diplomate Maâti Jorio est décédé, dans la soirée du mardi 4 janvier à Rabat, à l’âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Le défunt, né à Rabat le 6 décembre 1934, a poursuivi ses études supérieures à la faculté de Droit de Toulouse en France.

De 1957 à 1964, il a été directeur des affaires administratives au ministère des Travaux publics et des Communications, avant d’être nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’Habitat, poste qu’il occupa jusqu’au 5 août 1971, date à laquelle il fut désigné ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire. Le 19 janvier 1977, il a été nommé ambassadeur du Maroc à Moscou et le 7 juillet 1978, il cumula le poste d’ambassadeur du Maroc en Allemagne Démocratique.

Le 17 août 1978, Maati Jorio fut rappelé à l’occasion de la fin de sa mission à Moscou tout en gardant la fonction d’ambassadeur du Maroc en Allemagne Démocratique. Le 25 septembre 1978, le roi Hassan II le nomma ambassadeur du Royaume du Maroc en Espagne. Le 28 juillet 1981, il fut nommé ambassadeur en Libye et de 1982 à 1984 ambassadeur du Maroc au Canada. Et le 25 juillet 1984, Jorio a occupé le poste d’ambassadeur du Royaume aux États-Unis d’Amérique.

Le défunt sera inhumé mercredi au cimetière Sidi Hamza à Rabat après les prières d’Ad-Dohr et du mort à la mosquée Ennasr.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire