Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / AMO, hausse des prix des cigarettes, carte de conducteur professionnel : ce qui change en 2022

AMO, hausse des prix des cigarettes, carte de conducteur professionnel : ce qui change en 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le grand chantier de généralisation de la protection sociale se poursuit en 2022 à travers l’ouverture de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à plusieurs catégories socio-professionnelles. Ce début d’année a été également marqué par la hausse des prix de vente au public des tabacs manufacturés et la prolongation du délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Que ce soit sur le plan économique ou social, l’année 2022 apporte plusieurs nouveautés. Tout d’abord, le chantier de la généralisation de la protection sociale se poursuit en intégrant cette année de nouvelles catégories à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’élargissement de l’AMO concerne dès ce mois l’ensemble des commerçants, professionnels et artisans assujettis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) dont l’effectif dépasse les 500.000.

De leur côté, les commerçants et artisans tenant une comptabilité (120.000) commenceront à profiter de l’AMO dès le 1er février prochain. Idem pour les médecins, pharmaciens, dentistes, notaires, sages-femmes, kinésithérapeutes, opticiens, audioprothésistes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens, podologues, prothésistes dentaires, diététiciens et psychologues. Enfin, les auto-entrepreneurs (300.000) commenceront pour leur part à bénéficier de l’AMO en mars 2022. 

Lire aussi : Rétro 2021 – Société : les faits marquants de l’année 2021

Le nombre total des effectifs dépasse les 960.000 personnes. En tenant compte des familles de cette cible, ce sont entre 2 à 3 millions de Marocains qui sont concernés. Pour leur part, les populations qui bénéficient du Ramed devraient être intégrées à l’AMO à compter du mois de juillet 2022. 

Hausse du prix des cigarettes

Pour les fumeurs, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Les prix des cigarettes ont augmenté dès le 1er janvier. La hausse observée dans la grille dévoilée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) montre des augmentations allant de 2 à 4 dirhams sur certaines marques de cigarettes produites au Maroc. Ainsi, le prix de Marquise classique a augmenté d’un dirham et coûte désormais 24 dirhams tandis que la marque “Casa” est passé de 22 à 24 dirhams. Le tarif des marques étrangères n’a cependant pas changé.

Cette révision des prix des cigarettes intervient suite à la réunion des membres de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, qui ont validé mi-décembre la nouvelle tarification. Rappelons à cet égard que ce ne sera pas la dernière augmentation, loin de là. La loi de finances 2022 a prévu une réforme qui consiste en une progression de la taxation sur le tabac (TIC – Taxe intérieure à la consommation) de la période allant de 2022 à 2026.

Le délai pour la carte de conducteur professionnel prolongé

Le délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel a été prolongé au 30 juin 2022. L’annonce a été faite ce week-end par le ministère du Transport et de la logistique qui souligne dans un communiqué que cette mesure a été prise «en raison du nombre important de personnes concernées par la formation pour l’obtention de la carte de chauffeur professionnel, ainsi que des conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 ayant affecté le déroulement normal de cette opération».

Lire aussi : Rétro 2021 – Économie : les faits marquants de l’année

Les syndicats et associations professionnels représentant le secteur du transport routier avaient été les premiers à demander le prolongement du délai de l’obtention de cette carte. Ils avaient relevé que la procédure de son obtention n’est pas simple et qu’elle nécessite plusieurs démarches pour être finalisée. L’appel des professionnels a donc été entendu : ils bénéficient désormais de six mois supplémentaires pour se conformer à la nouvelle disposition.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire