Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Rétro 2021 – Sport : les faits marquants de l’année

Rétro 2021 – Sport : les faits marquants de l’année

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour ce dernier jour de l’année 2021, LeBrief vous présente une rétrospective de cette année sportive au Maroc. L’athlète Soufiane EL Bakkali a brillé aux J.O de Tokyo en remportant la médaille d’or du 3000 m steeple. Parallèlement, l’équipe nationale du Maroc a remporté le CHAN 2020 au Cameroun tandis que l’équipe nationale de Futsal a atteint pour la première de son histoire le quart de finale de la Coupe du monde organisée en Lituanie. Rétrospective.

Temps de lecture : 4 minutes

Après s’être classé 4e aux J.O de Rio De Janeiro en 2016, Soufiane El Bakkali a pu enfin réaliser son rêve, celui de devenir champion olympique. Le natif de la ville de Fès devient par la même occasion le premier Marocain médaillé d’or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004. Une performance qui lui vaut le titre de sportif de l’année 2021 au Maroc devant Abdelali Gina (Karaté) et Achraf Hakimi (football).

Lire aussi :Une grande foule accueille Soufiane El Bakkali à Fès

«Ce titre est de bon augure pour l’athlétisme marocain et les jeunes qui pratiquent cette discipline. Les jeunes talents sont tout à fait capables de ressusciter les gloires de l’athlétisme marocain sur la scène internationale»,avait déclaré El Bakkali à son arrivée au Maroc après cet exploit.

Ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Âge de 25 ans, il aspire à d’autres titres dans le futur «Ma carrière et mes performances ne vont pas s’arrêter là. J’aspire à gagner d’autres titres, notamment aux prochains mondiaux et aux JO de Paris en 2024». C’est tout le mal qu’on souhaite à ce jeune talent.

Le Maroc garde son titre du CHAN

Parti pour défendre son titre remporté en 2018 au Maroc, l’équipe nationale locale guidée par Houcine Ammouta n’a pas tremblé au Cameroun. Le Maroc a réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale où ils ont battu le Mali (2-0). C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’une équipe remporte le CHAN deux fois de suite. Le Maroc rejoint la République démocratique du Congo qui a deux titres à son actif également.

À l’issue de cette compétition, l’attaquant Soufiane Rahimi a été élu meilleur buteur du Championnat avec 5 réalisations. Ce dernier succède ainsi à Ayoub El Kaabi, élu meilleur buteur de l’édition de 2018 avec 9 réalisations.

Malheureusement, les hommes de Houcine Ammouta ne gagneront pas la Coupe arabe disputée au Qatar en décembre. Ces derniers qui avaient tous les moyens d’aller jusqu’au bout ont été éliminés par l’Algérie en quart de finale (2-2, 5 à 3 ap t.a.b).

Performance historique au Mondial de Futsal

Les hommes de Hicham Dguig ont réalisé une performance exceptionnelle lors du Mondial de Futsal disputé en novembre dernier en Lituanie. La sélection nationale a remporté le point du nul (3-3) contre le Portugal (futur champion) et la Thaïlande (1-1), deux grandes nations de cette discipline, avant de pulvériser les Îles Salomon (6-0). En huitièmes de finale, le Maroc bat le Venezuela (3-2). Les Lions de l’Atlas sortiront avec les honneurs en quarts de finale contre le Brésil, quintuple champion en titre (1-0). Pour l’anecdote, le Maroc est la première nation arabe et africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. Une performance remarquable qui lui vaut une 13e place au classement mondial de Futsal.

Lire aussi :Mondial de futsal : le Maroc éliminé par le Brésil

L’année 2021 a également connu quelques réalisations de nos clubs marocains : le Raja Casablanca a remporté la Coupe de la CAF face à la JS Kabylie et la Coupe Mohammed VI face au club saoudien d’Al Ittihad. Le Wydad a gagné pour sa part le championnat national. Les deux clubs représenteront le Maroc en Ligue des Champions l’année prochaine tandis que la Renaissance de Berkane défendra les couleurs du Maroc en Coupe de la CAF. Bonne chance à tous les clubs marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2023 (groupe A) : la Côte d’Ivoire face à des outsiders ambitieux

Le 13 janvier prochain, au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera donné av…

Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023

Le 13 janvier prochain marque le coup d’envoi de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Au total, 24 …

CAN 2023 : l’heure est à la concentration pour les Lions de l’Atlas

La rentrée des classes a sonné pour les Lions de l’Atlas, sélectionnés pour prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023), d…

Rétrospective 2023 : une année de triomphe et d’exploits sportifs

Dans le cadre de nos rétrospectives de fin d’année, focus cette fois-ci sur le sport qui s’est démarqué avec d’incroyables exploits, des mom…

CAN 2023 : les 27 Lions de l’Atlas prêts à rugir en Côte d’Ivoire

C’est un sélectionneur national serein et décontracté qui s’est présenté ce matin devant un parterre de journalistes au Complexe Mohammed VI…

CAN 2023 : la liste finale des Lions de l’Atlas dévoilée

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a présenté ce matin au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, la liste des joueurs retenus p…

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Le rapport de la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS) pour 2023 présente une analyse approfondie de l’industrie du sport.…

CAN 2023 : Walid Regragui peut prendre jusqu’à 27 joueurs

À moins de deux mois du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février, la Confédération…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire