Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Deux russes accusés de tentative d’ingérence dans le scrutin en Libye

Deux russes accusés de tentative d’ingérence dans le scrutin en Libye

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces de sécurité libyennes ont arrêté deux ressortissants russes accusés de tentative d’ingérence dans les prochaines élections de l’exportateur de pétrole nord-africain, indique Bloomberg.

La lettre des procureurs du gouvernement internationalement reconnu de Tripoli indique que les Russes ont été impliqués dans « l’organisation d’une rencontre » avec Saïf Al-Islam Kadhafi- fils fugitif du dictateur libyen évincé – candidat potentiel aux élections, etqui est soutenu par certains responsables à Moscou.

La Libye avait prévu d’organiser des élections cette année, dans le cadre d’une feuille de route parrainée par l’ONU, mais elles ont été bouleversées par une attaque menée contre la capitale par le commandant de l’est Khalifa Haftar.

Les ordinateurs portables et les clés USB trouvés chez les suspects ont montré qu’ils travaillaient pour une société « spécialisée dans l’influence des électionsdans plusieurs paysafricains », dont la Libye indique dans unelettre timbrée le bureau du procureur général. Deux représentants du gouvernement libyens proches du dossier ont confirmé l’authenticité de la lettre.

Un troisième ressortissant russe avait quitté le pays avant que les services de sécurité ne perquisitionnent sa résidence, indique le document. La lettre, datant du 3 juillet, ne mentionne pas quand et où les arrestations ont eu lieu, mais l’un des responsables a déclaré que les hommes avaient été arrêtés à Tripoli en mai.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezb…

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient prése…

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de m…

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale …

Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025

Les économies de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2024, avant de s'accélé…

Quarte jours pour mieux travailler !

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire