A
A
A
A
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné que son département se concentre actuellement sur le renouvellement du parc des véhicules,la qualification des ressources humaines et la protection sociale des travailleurs du secteur du transport routier.
Intervenant àla séance des questions orales au Parlement mardi dernier, le responsable a indiqué que son ministère a inclus dans son programme de renouvellement du parc des véhicules, à la demande des professionnels, les véhicules de plus de 15 ans et de moins de 20 ans. Aussi, il prévoit l’augmentation de la valeur des primes et la prolongation dudit programme jusqu’en 2023.
Selon Abdeljalil, ce chantier a été confié, à l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) pour plus de flexibilité et d’efficacité. L’Agence a ainsi traité près de 900 dossiers avec une enveloppe estimée à 140 millions de DH, jusqu’en décembre 2021.
La BEI réaffirme son soutien à la transition verte du Maroc
Économie - La BEI réaffirme son soutien à la vision du Roi Mohammed VI en matière de développement durable au Maroc.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Nouveau partenariat TAMWILCOM–Finéa : un soutien élargi aux TPME
Économie - TAMWILCOM et Finéa signent une nouvelle convention pour soutenir les TPME titulaires de marchés publics avec des financements garantis à moyen et long terme.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2025Fruits : le Maroc importe peu, mais exporte fort
Économie - En été, le Maroc mise sur les fruits locaux mais maintient l’importation de mangues, avocats et poires, très appréciés des consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Marché automobile : un premier semestre sous le signe de la performance
Économie - Les six premiers mois de 2025 confirment le dynamisme du marché automobile marocain avec 112.026 véhicules particuliers et utilitaires légers écoulés, soit une hausse de 36,1% par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans le secteur des transports
Économie - Le Maroc et le Niger ont renforcé leur coopération dans le secteur des transports, en mettant l'accent sur la formation.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart
Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025