La CNSS à la rescousse du secteur touristique

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) © DR

A
A
A
A
A

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) a annoncé vendredi l’offre d’une indemnité forfaitaire au profit des salariés et stagiaires de plusieurs acteurs exerçant dans le secteurtouristique et qui ont été impactés par la pandémie « Covid-19 ». Il s’agit des établissements d’hébergement classés, des agences de voyage agréées par l’autorité gouvernementale en charge du tourisme, du transport touristique pour les personnes autorisées par l’autorité gouvernementale en charge du transportet des entreprises d’intérim ayant des contrats avec les employeurs des secteurs du tourisme précitéssignés avant fin février 2020.

Le communique de la CNSS informe que ces acteurs peuvent demander le bénéfice de l’indemnité forfaitaire au profit de leurs salariés et stagiaires sous contrat pour insertion déclarés en février 2020, y compris ceux ayant été en état de maladie, de maternité ou d’accident de travail. Les acteurs cités doivent remplirles conditions stipulées dans le décret n°2.21.966.

Cette mesure s’applique également aux guides touristiques disposant d’une carte professionnelle et de la taxe professionnelle, ou qui sont inscrits au registre des auto-entrepreneurs et assurés par la CNSS. L’indemnité forfaitaire, financée par le fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19porte sur la période du 1er septembre à fin décembre 2021.

Dans son communiqué, la CNSS appelle les acteurs du secteur du tourisme souhaitant faire bénéficier leurs travailleurs de cette indemnité forfaitaire, ainsi que les guides touristiques, à procéder à leur déclaration via le portail covid19.cnss.ma pour les mois de septembre, octobre et novembre 2021, entre le 17 décembre 2021 et le 3 janvier 2022. Pour le mois de décembre 2021, les déclarations peuvent se faire jusqu’au 16 janvier 2022.

Pour plus d’informations, la CNSS appelle à contacter le centre « Allo Damane » au 08020333333 ou 0802007200

Dernier articles
Les articles les plus lu
GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in

Société - GenZ 212 a annoncé l’organisation de sit-in pacifiques ce samedi dans la majorité des villes marocaines.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Décès de Mustapha Brahma, figure emblématique de la gauche marocaine

Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Climat : comment le Maroc fait face à la rareté des pluies ?

Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
L’horaire GMT+1 continue de diviser les Marocains

Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » appelle au boycott du match Maroc–Congo à Rabat

Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » dément toute attaque contre son serveur

Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire