Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE

DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En partenariat avec la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a organisé ce jeudi 9 décembre une conférence pour présenter le bilan final du jumelage institutionnel Maroc-UE pour le renforcement des capacités de la DGAPR. Younes Jabrane, secrétaire général de la DGAPR, et Jean-Christophe Filori, chef de la Coopération de l’UE au Maroc, ont souligné à cette occasion que ce projet «s’inscrit dans le cadre du processus de convergence réglementaire vers l’acquis communautaire et les standards internationaux (règles pénitentiaires européennes, règles Nelson Mandela…)». Ils ont précisé que l’objectif de ce jumelage est des’inspirer des meilleures pratiques européennes en matière de formation et de gouvernance pénitentiaire.

Selon la MAP, les résultats atteints affichent un bilan «très favorable». Il en ressort que 643 hauts cadres marocains ont participé à des formations et 42 autres ont conduit des missions d’étude en Europe, alors que la DGAPR s’est dotée d’un référentiel métiers/compétences/formations actant un socle de modernisation de son administration «très prometteur», rapporte la même source.

Grâceaux fiches de poste en établissement pénitentiaire, à la finalisation du référentiel des pratiques professionnelles et auxformations des formateurs du centre national de formation des cadres, la professionnalisation des agents pénitentiaires va bon train. Cette dernière repose sur des bases claires et normées, souligne la DGAPR dans un communiqué, notant que malgré toutes les difficultés liées aux mesures sanitaires, presque tous les objectifs ont été atteints.

Par ailleurs, le ministère français de la Justice (partenaire de ce jumelage), le Service public fédéral justice belge et le ministère italien de la Justice ont déployéau Maroc une cinquantaine d’experts européens issus de différents corps et organismes. Lesdits experts,qui ont évolué, entre autres, dans desdirections de l’administration pénitentiaire (directions régionales, écoles de formation pénitentiaire et établissements pénitentiaires), ont été mobilisés dans l’objectif de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de la DGAPR.

D’une durée de 33 mois, à savoir de juin 2018 à décembre 2021 (avec une suspension de neuf mois), ce jumelage a été financé par l’UE à hauteur de 1.500.000 euros et piloté par l’opérateur Expertise France. Ce projeta été géré avec le soutien de la Direction du Trésor et des Finances extérieures – Cellule d’accompagnement du programme Réussir le statut avancé (CAP RSA) – relevant du ministère de l’Économie et des Finances, précise la DGAPR.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire