Aller au contenu principal

Les cafards deviennent insensibles aux insecticides

Si la chaleur meurtrière de la Terre ne nous mène pas à notre perte, si nous nous réussissons à survivre aux épidémies du monde, à la famine et à l'hubris volatile de l'humanité, les cafards vont certainement conquérir notre planète et exterminer l'humanité.

Par Khansaa Bahra, Publié le 04/07/2019 à 12:39, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les cafards représentent une grave menace pour la santé humaine. Ils transportent des dizaines de bactéries et de parasites, telles que l’E-coli et la salmonelle.

 

La salive, les matières fécales et les parties de leurs corps qu’ils laissent derrière eux peuvent non seulement provoquer des allergies et de l’asthme, mais également de graves affections chez certains enfants.

 

Une étude de l’Université Purdue dirigée par Michael Scharf, professeur du département d’entomologie, révèle que ces insectes sont devenus de plus en plus difficiles à éliminer, car ils ont développé une résistance aux insecticides.

 

Le problème est particulièrement répandu dans les zones urbaines et dans les logements à faible revenu, où les ressources pour lutter efficacement contre les parasites ne sont pas disponibles.

 

Scharf, dont la découverte a été publiée dans la revue Scientific Reports, a déclaré que « les cafards qui résistent à de multiples insecticides, risque de rendre le contrôle de ces parasites avec des produits chimiques presque impossibles. »

 

Selon Scharf, le moyen de lutter contre ce problème consiste à diversifier les méthodes de tuer ces insectes. Notamment en utilisant des pièges et des aspirateurs, ainsi que d’adopter des mesures préventives telles que l’entretien fréquent de l’hygiène des ménages et les vaccins.

 

Les cafards existaient sur cette planète des millions d’années avant nous. Ils ont évolué, nous devons simplement faire de même et nous adapter à eux, parce qu’à priori ils continueront à peupler cette bien après notre extinction. 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...