Les cafards deviennent insensibles aux insecticides
A
A
A
A
Les cafards représentent une grave menace pour la santé humaine. Ils transportent des dizaines de bactéries et de parasites, telles que l’E-coli et la salmonelle.
La salive, les matières fécales et les parties de leurscorps qu’ils laissent derrière eux peuvent non seulement provoquer des allergies et de l’asthme, mais également de gravesaffections chez certains enfants.
Une étude de l’Université Purdue dirigée par Michael Scharf, professeur du département d’entomologie, révèle que ces insectes sont devenus de plus en plus difficiles à éliminer, car ils ont développé une résistance aux insecticides.
Le problème est particulièrement répandu dans les zones urbaines et dans les logements à faible revenu, où les ressources pour lutter efficacement contre les parasites ne sont pas disponibles.
Scharf, dont la découverte a été publiée dans la revue Scientific Reports, a déclaré que « les cafards quirésistent à de multiples insecticides,risque de rendrele contrôle de ces parasitesavec des produits chimiques presque impossibles. »
Selon Scharf, le moyen de lutter contre ce problème consiste à diversifier les méthodes de tuer ces insectes. Notamment en utilisant des pièges et des aspirateurs, ainsi que d’adopter des mesures préventives telles que l’entretien fréquent de l’hygiène des ménages et les vaccins.
Les cafards existaient sur cette planète des millions d’années avant nous. Ils ont évolué, nous devons simplement faire de même et nous adapter à eux, parce qu’à priori ils continueront à peupler cette bien après notre extinction.
Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025