Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les militaires du Soudan et l’opposition retournent aux négociations

Les militaires du Soudan et l’opposition retournent aux négociations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants militaires soudanais et la principale alliance de l’opposition se sont réunis mercredi dans un hôtel de Khartoum pour reprendre les pourparlers afin de déterminer qui devrait conduire le Soudan vers des élections.

Les négociations entre les deux parties avaient échoué le mois dernier, après que des membres du service de sécurité ont attaqué un sit-in devant le ministère de la Défense.

L’opposition proteste depuis avril pour exiger que les militaires cèdent le pouvoir, suite au renversement du président Omar Al-Bachir par les forces armées, mettant ainsi un terme à ses 30 ans de règne.

L’alliance d’opposition des Forces de la liberté et du changement a déclaré qu’elle était prête à engager des pourparlers directs avec le Conseil militaire de transition qui gouverne le pays pour déterminer qui devrait diriger un conseil souverain afin de mener le Soudan à des élections civiles.

L’alliance de l’opposition a déclaré que les pourparlers, lancés en réponse à l’appel à la négociation lancé par un médiateur éthiopien, devraient durer trois jours. Il a également appelé le gouvernement à libérer les prisonniers politiques.

Des progrès semblent avoir été accomplis dans ce sens mercredi, lorsque la télévision d’État a rapporté que le conseil militaire avait gracié 235 membres détenus du Mouvement de libération du Soudan, un groupe rebelle actif dans la région ouest du Darfour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire