Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Europe centrale : renforcement des liens entre Rabat et le Groupe de Visegrád

Maroc-Europe centrale : renforcement des liens entre Rabat et le Groupe de Visegrád

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La première réunion ministérielle « V4+Maroc » du Groupe de Visegrád s’est ouverte ce mardi 7 décembre à Budapest. Pour ce rendez-vous au sommet, c’est Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, qui a fait le déplacement en Hongrie pour représenter le Royaume. Cette rencontre offreau Maroc et aux quatre pays membres du V4(laHongrie,la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie), une plateforme d’échange sur les moyens de renforcer leurs liens de coopération et leurs partenariats.

Cette réunion ministérielle cherche ainsi à engager des discussions sur plusieurs questions d’intérêt commun et de débattre des moyensnécessaires pourrelever ensemble les défis actuels. Elle vise en premier lieu à ouvrir un dialogue politique entre le Royaume et les pays du V4 afin de renforcer davantage les liens qu’ils ont entretenus au cours de ces dernières années, booster les échanges commerciaux et hisser les investissements à un niveau plus important.

Les relations entre Rabat et le Groupe de Visegrád concernent également d’autres domaines, à savoirla sécurité et la défense, l’énergie, les sciences, les technologies nucléaires, la justice et la culture.

Par ailleurs, la présidence hongroise du Groupe de Visegrád pour la période (2021-2022) a profité de cette occasion pour souligner la consolidation des relations avec Rabat et la mise en œuvre avec succès des projets communs en cours avec le Royaume. Des chantiers qui confirment l’étroitesse des liens de coopération du pays avec le V4, et qui s’inscrivent dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses partenariats internationaux. En effet, le Maroc aspire à élargir le cercle de ses partenaires européens, en s’ouvrant sur de nouveaux États membres de l’Union européenne (UE), dont les pays du « V4 ».

Notons que le Groupe de Visegrád gagne progressivement en influence en Europe, et ce, depuis sa création, le 15 février 1991 dans la ville hongroise de Visegrád. Ce dernier avait initialement pour objectif d’accélérer le processus d’intégration des pays membres au sein de l’UE et de l’OTAN. Après avoir réussi à le faire (intégration de l’UE en 1999 et à l’OTAN en 2004), le V4 s’est concentré sur la défense des intérêts de l’Europe centrale, tout en se positionnant sur différentes questions prioritaires pour l’UE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire