Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le PLF 2022 adopté à la première Chambre

Le PLF 2022 adopté à la première Chambre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants vient d’adopter à la majorité le Projet de loi de finances (PLF) N 76.21 au titre de l’exercice 2022, en deuxième lecture. En effet, lors d’une séance plénière présidée par Rachid Talbi Alami, 123 députés ont donné leurs avals alors que 41 autres s’y sont opposés et aucune abstention n’a été enregistrée.

Ainsi, ce projet de loi est définitivement adoptéIl ne reste plus que sa publication au Bulletin officiel (BO).

Plutôt dans la journée, les députés membres de la commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des représentants ont accepté ce lundi, en deuxième lecture, les amendements introduits au Projet de loi de finances (PLF) 2022 par les conseillers de la 2e Chambre.

Parmi ces amendements, figurent ceux qui portent sur l’application d’un droit d’importation à un taux unifié de 2,5% pour les matières premières utilisées dans le traitement du diabète, ainsi que l’exonération des téléphones basiques et les téléviseurs 32 pouces de la taxe intérieure de consommation (TIC) écologique pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Les principaux amendements retenus portent également sur la baisse de l’impôt sur le transport des personnes et des marchandises à 10%, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sans droit à déduction sur les intérêts des prêts accordés par les établissements de crédit aux étudiants de l’enseignement privé ou public ou de la formation professionnelle dédiée au financement de leurs études au Maroc ou à l’étranger et l’exonération de la TVA sans droit à déduction sur les métaux de récupération.

Suite à l’approbation de ces amendements, les entreprises opérant dans les zones d’accélération industrielle et les entreprises de services bénéficiant du système fiscal spécial au pôle financier de Casablanca (Casablanca Finance City) devront désormais payer la contribution sociale de solidarité sur leurs bénéfices.

Il s’agit aussi de prolonger la durée d’inscription du secteur informel dans le tableau professionnel jusqu’à la fin de 2022 ainsi que de la suppression des amendes et des augmentations entraînées par les opérations de transport touristique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire