Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge de la Conférence des dialogues méditerranéens qui s’est tenue la semaine dernière à Rome, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré le vendredi 3 décembre, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. Cette entrevue est la première de De Mistura avec l’un des ministres du Groupe des amis du Sahara (Espagne, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni). Selon l’agence espagnole de presse Efe, ce groupe offre un espace deconsultation et de soutien aux travaux de l’ONU.

La même source rapporte que le chef de la diplomatie espagnole a réitéré l’engagement de son pays à «collaborer étroitement» avec De Mistura pour chercherune solution politique mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Aussi, il a affirmé la volonté de Madrid à l’accompagner dans la relance du dialogue entre les parties impliquées dans ce dossier.

Pour rappel, l’Italo-suédois Staffan De Misturaa été nommé en octobre dernier envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, deux ans après la démission del’Allemand Horst Köhler pour des raisons personnelles. Il a occupé auparavant le poste d’envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, où il s’est efforcé depromouvoir une solution pacifique à la crise syrienne. Aussi, il aservi, entre autres, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan, en Éthiopie et au Vietnam.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire