Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge de la Conférence des dialogues méditerranéens qui s’est tenue la semaine dernière à Rome, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré le vendredi 3 décembre, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. Cette entrevue est la première de De Mistura avec l’un des ministres du Groupe des amis du Sahara (Espagne, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni). Selon l’agence espagnole de presse Efe, ce groupe offre un espace deconsultation et de soutien aux travaux de l’ONU.

La même source rapporte que le chef de la diplomatie espagnole a réitéré l’engagement de son pays à «collaborer étroitement» avec De Mistura pour chercherune solution politique mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Aussi, il a affirmé la volonté de Madrid à l’accompagner dans la relance du dialogue entre les parties impliquées dans ce dossier.

Pour rappel, l’Italo-suédois Staffan De Misturaa été nommé en octobre dernier envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, deux ans après la démission del’Allemand Horst Köhler pour des raisons personnelles. Il a occupé auparavant le poste d’envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, où il s’est efforcé depromouvoir une solution pacifique à la crise syrienne. Aussi, il aservi, entre autres, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan, en Éthiopie et au Vietnam.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de l…

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire