Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’agroécologiste Pierre Rabhi n’est plus

L’agroécologiste Pierre Rabhi n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une grande figure de l’agroécologie et un grand humaniste qui nous a quittés samedi. L’écrivain et philosophe français Pierre Rabhi est décédé des suites d’une hémorragie cérébraleà l’âge de 83 ans.

Référence du militantisme écologiste et amoureux de la terre marocaine avec des séjours réguliersdans le Royaume, feu Pierre Rabhi s’était imposé comme l’un des pères de l’agroécologie avant même la naissance de la culture « bio ». Dès les années 1980, feu Rabhi sillonnera les pays africains pour vulgariser une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques.

D’origine algérienne, Rabah deviendra Pierre quand son père l’a confié à une famille de colons français, afin de lui assurer une meilleure instruction. Installé enArdèche depuis 1961, dans le Sud-Est de la France, vivant dans une ferme, il cofondera le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts.

Autodidacte, ses nombreux ouvrages ont rencontré un succès indéniable et influencé plusieurs générations de militants écologistes.

Au Maroc, feu Rabhi mena d’innombrables actions pour développer l’agroécologie notamment avec l’association « Terre et humanisme ». On lui doit notamment le Carrefour des initiatives et des pratiques agroécologiques (CIPA-Pierre Rabhi)inauguré le 27 mai 2015en milieu aride, entre Benguérir et Marrakech dans le village de Douar Skoura.

«Il y a une espèce d’inconscience, nous sommes dans une modernité aveugle, dans le sens où l’on ne voit plus que le gain financier», disait feu Rabhi.À méditer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contres les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire