Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

a:1:{i:0;s:2679: »

Ce mercredi 1er décembre, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a présidé une cérémonie lors de laquelle le jury de la 19e édition du Grand prix national de la presse a été installé.

Le jury de cette édition est présidé par Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Il est composé de Jamila Chadli, rédactrice en chef centrale à la chaîne 2M, Mokhtar Laghzioui, directeur de publication au quotidien Al Ahdat Al Maghribia, Ali Khella, directeur de production et programmation à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et Samir Hilal, rédacteur en chef et chef de la division multilingue à l’Agence marocaine de Presse (MAP). Les autres membres du jury sont : Nadia Mehidi, professeure à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication (ISIC) ; Abdelhakim Badii, directeur de publication au quotidien Annahar Al Maghribia ; Mohamed Bedari, directeur adjoint à la direction de l’information de première chaîne ; Jihan Elktioui, journaliste au quotidien Les Inspirations Eco ; Rahal Boubrik, professeur à l’Institut des Études africaines (IEA) et Abdelhak Adimi, journaliste au quotidien Rissalat Al Oumma.

Dans une déclaration à la MAP, Boussouf a souligné que ce prix, qui «revêt une importance capitale», «représente une reconnaissance du rôle joué par la presse dans le Royaume, en particulier dans la promotion des fondements de la démocratie et du pluralisme». «L’édition de cette année est une récompense aux efforts des journalistes durant la période de la pandémie de la Covid-19», a-t-il déclaré, ajoutant que «cette conjoncture a imposé un ensemble de défis, notamment pour les journalistes qui se trouvent en première ligne, afin de fournir à l’opinion publique les bonnes informations et lutter contre les fake news».

Notons que ce prix, instauré sous hautes instructions royales en novembre 2002 à l’occasion de la Journée nationale de la presse, regroupe cette année 111 candidatures en lice pour les prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, de la radio, de la presse écrite, de la presse électronique, de l’agence de presse, de la production audiovisuelle amazighe, de la production journalistique hassanie, du journalisme d’enquête, de la photographie et de la caricature.

« ;}

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, a procédé à la délibération des projets admis à l’avance sur recettes po…

Journée mondiale du théâtre : un programme de festivités organisé par le ministère de la Culture

À l'approche de la Journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication s'est…

El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud

Le projet de cinq fresques murales de Driss Benwahoud, alias DAZ, à "Magic Beach House" à El Mansouria, a été récemment dévoilé. Cette initi…

Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande

Dans l'est de l'Irlande, à Limerick, le public a eu l'opportunité de vivre une expérience musicale exceptionnelle lors d'un concert de musiq…

Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou

L'humoriste Mohamed Bassou fait à nouveau sensation sur internet avec sa dernière série comique, «Si Al Kala», qui connaît un succès retenti…

Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai

Les cinéphiles marocains sont conviés à une expérience cinématographique inoubliable le 15 mai, lorsque les écrans s'illumineront pour prése…

Le musée du football marocain ouvre ses portes

L'inauguration du musée national du football a eu lieu hier. Cet événement s'est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouc…

La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

La Chambre des représentants a procédé au lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire