Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Automobile : La bonne dynamique s’estompe

Automobile : La bonne dynamique s’estompe

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après une baisse de 14 % des ventes de voitures particulières au 1er semestre, l’on s’achemine sans doute vers une année baissière pour la première fois depuis 2013. Après cinq ans de hausses, il s’agit peut-être d’une pause. Cette année, la fin des offres à taux zéro aurait aussi pesé sur les ventes selon les professionnels. Cette décision fait suite à plusieurs abus relevés dans les offres proposées à la clientèle.

Temps de lecture : 3 minutes

Les immatriculations de véhicules (voitures particulières) ont baissé de 14 % au 1er semestre rompant la trajectoire haussière de ces dernières années. À ce rythme, l’on s’achemine vers une année en berne, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013. En l’absence de salon auto, les ventes sont souvent moins dynamiques. À ce facteur s’ajoute l’arrêt du crédit gratuit qui, de l’avis des professionnels, a davantage pesé sur les ventes depuis le début de l’année. Cela dit, cette décision a été prise pour protéger les acheteurs. Les offres à taux zéro ne sont pas totalement transparentes chez certaines enseignes.

Ces pratiques ont justifié l’avertissement de la Banque centrale sur les crédits gratuits. Après le dynamisme de ces dernières années, l’essoufflement des ventes de voitures particulières colle un peu avec les déclarations des ménages sur l’achat de biens durables dans les enquêtes de conjoncture du Haut Commissariat au Plan. Le ralentissement de l’activité économique et les craintes sur le chômage les poussent à reporter les gros achats. Toutefois, l’absence de statistiques fiables sur le marché de l’occasion ne permet pas d’apprécier correctement le comportement des ménages.

Les Françaises ont la côte

L’appétit des ménages pour l’équipement en véhicule ces dernières années a en premier profité aux voitures françaises. Pratiquement, une voiture sur trois est une marque du groupe Renault. Dacia est de loin la voiture la plus commercialisée ces dernières années. La principale raison se trouve dans le prix de ces véhicules. Pour un grand nombre de marocains qui veulent acheter une voiture neuve, la Dacia est la plus accessible. Au premier semestre encore, elle arrive largement en tête avec une part de marché de 30 % avec 21 584 unités écoulées.

Au total, le groupe Renault a vendu 32 832 véhicules entre janvier et juin 2019. Ces dernières années, les ventes ont été dynamiques pour certaines autres marques, mais n’atteignent pas le niveau de Dacia. Aujourd’hui encore, les prix des véhicules neufs sont exagérément élevés. Ce qui oblige beaucoup d’acheteurs à se rabattre sur les voitures d’occasion. Même sur ce marché, les pratiques sont loin d’être organisées donnant lieu à de nombreux abus et escroqueries.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire