Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de Paix de Sécurité de l’UA : la Libye soutient la candidature du Maroc

Conseil de Paix de Sécurité de l’UA : la Libye soutient la candidature du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Libye a retiré sa candidature pour siéger au Conseil de Paix de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mandat 2022-2025 en faveur du Maroc. C’est lors d’un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, que la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush, a annoncé cette décision.

Dans un communiqué de presse, le département de Bourita a souligné : «dans le cadre des relations fraternelles solides unissant le Royaume du Maroc et l’Etat frère de Libye, Mme Mangoush a informé son homologue marocain que la Libye a décidé de retirer sa candidature pour siéger au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mandat 2022-2025, d’y renoncer en faveur du Royaume du Maroc et de soutenir la candidature marocaine». La même source ajoute quele gouvernement libyencompte communiquer officiellement sa décision àla Commission de l’Union africaine.

Notant que lors de sa dernière réunion avec Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Nasser Bourita a relevé plusieurs dysfonctionnements qui nuisent à la crédibilité du CSP. Aussi, il a appelé à une réforme urgente de cet important organe panafricain.

S’agissant de la situation en Libye, le ministre marocain a souligné l’engagement du Royaume et du roi Mohammed VI à soutenirle gouvernement d’union nationale et les institutions libyennes dans leurs effortsd’organisation des élections du 24 décembre 2021. Un scrutin qui, selon lui, devrait se tenir dans un cadre global, participatif et pragmatique afinde contribuer à la résolution définitive de la crise et d’assurer la stabilité et le développement de la Libye.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire