Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Nadia Fettah Alaoui : présentation du projet du budget sectoriel 2022

Nadia Fettah Alaoui : présentation du projet du budget sectoriel 2022

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet du budget sectoriel du ministère de l’Économie et des Finances a été présenté, ce mardi, devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des Conseillers, par Nadia Fettah Alaoui, ministre de tutelle, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans un communiqué de presse, le département de Fettah Alaoui a souligné que «la présentation a été entamée par l’hommage rendu aux fonctionnaires du ministère pour leur mobilisation et implication pour la réussite des chantiers stratégiques, malgré les effets de la pandémie de la Covid-19».

Les deux responsables sont par la suite revenus sur les réalisations du ministère au titre de l’année 2021, notamment les mesures et actions visant à atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie nationale, la poursuite de la réforme fiscale et celle de la commande publique, l’accompagnement et l’incitation à l’investissement, la politique des prix et de la concurrence. Aussi, ils ont évoqué l’état d’avancement des chantiers de la tutelle concernant la déconcentration administrative, la simplification des procédures ainsi que la mise en œuvre du plan d’action stratégique du ministère pour la période 2017-2021.

De plus, Fettah Alaoui et Lekjaa ont parlé de la valorisation des ressources humaines du ministère et le renforcement de l’approche genre.Ils ont également affirmé que la réalisation du Plan de formation triennal du département et la mise en œuvre du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère se poursuivent.

Selon le communiqué de la tutelle, la présentation a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés par le ministère en termes de développement durable. Des efforts qui ont d’ailleurs permis au département d’être primé au prix Hassan II pour l’environnement dans sa 13e édition, dans la catégorie « Exemplarité de l’Administration en matière de Développement durable ».

S’agissant des actions programmées en 2022 par le ministère de l’Économie et des Finances,elles concernent les grands chantiers et réformes, lancés par le roi Mohammed VI,notamment la poursuite de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale par l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la poursuite de la dynamique de réforme des établissements et des entreprises publics. Il est également prévu de créerune Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’État et de poursuivrel’appui à l’entrepreneuriat et à l’encouragement de l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire