Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Khalid Aït Taleb : le Maroc est prêt à accueillir des médecins étrangers

Khalid Aït Taleb : le Maroc est prêt à accueillir des médecins étrangers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a juridiquement préparé le terrain pour attirer des médecins étrangers. C’est en tout cas ce qu’a annoncéKhalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, le mardi 23 novembre dans une déclaration à la presse en marge de sa présentation du projet du budget sectoriel du ministère de la Santé pour l’exercice 2022 devant la Commission de l’éducation, de la culture et des affaires sociales. Le recours à des compétences étrangères servira à combler le manque criant dont souffre le Royaume en termesde ressources humaines médicales, explique le ministre. Selon lui, «se limiter aux compétences nationales pour surmonter cette pénurie nécessitera au moins 15 à 20 ans de formation et de travail quotidien». Aït Taleb a indiqué que«le Maroc est à la veille de grands ateliers liés à la généralisation de la couverture sanitaire, qui doit fournir des services aux citoyens. Cela nécessite plus d’équipements, de services et un élément humain qualifié».«L’orientation des médecins étrangers pour travailler au Maroc se basera sur une carte sanitaire régionale, afin d’identifier les zones qui souffrent d’une pénurie importante en nombre de cadres de santé», précise le responsable. Pour rappel, cette décision se conforme aux orientations royales.En effet, en2018, le roi Mohammed VI avait déclaré qu’afin de promouvoir l’emploi, «Nous appelons à examiner la possibilité que certains secteurs et professions, non autorisés actuellement aux étrangers, comme la santé, soient ouverts à des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial, à condition qu’elles contribuent à un transfert de savoir-faire au pays et à la création d’emplois adaptés aux potentialités de la jeunesse marocaine». Selon le Souverain,cette initiative permettra de créer des «conditions favorables pour amener les compétences marocaines à rentrer travailler au pays et y donner le meilleur d’elles-mêmes. Elle favorisera aussi une concurrence saine et positive qui aura pour effet, à terme, d’améliorer la qualité des prestations».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire