CAN 2019 : Les 4 leçons du premier tour

Avatar de Saïd

Temps de lecture :

28062019_maroc_cote_divoire_el_nesyri_can_2019

A
A
A
A
A

Tous les qualifiés pour la phase à élimination directe de la CAN 2019 sont connus. L’occasion de revenir sur un premier tour où tout n’a pas été parfait, mais où les bonnes surprises ont été nombreuses.

•L’Afrique du nord au sommet

Traditionnellement, une CAN en Afrique du nord sourit beaucoup moins aux équipes des autres parties du continent. La tendance semble se confirmer à l’issue de la phase de poule, où l’Egypte, l’Algérie et le Maroc affichent le meilleur bilan à ce stade de la compétition. Elles ont toutes réalisé un sans-faute en remportant tous leurs matches, et ont traversé le premier tour sans prendre de but. Mention spéciale pour l’Algérie, meilleure attaque du tournoi avec 6 buts inscrits (ex aequo avec le Mali).

Un léger bémol néanmoins pour la Tunisie, très attendue dans son groupe E où elle évoluait aux côtés du Mali, du revenant angolais, et du novice Mauritanien. Les Aigles de Carthage s’en sortent finalement de justesse, sans remporter aucun match (3 nuls), malgré une attaque à fort potentiel. Une réaction est attendue dès les huitièmes de finale qui débuteront dès vendredi 5 juin.

8e de finale can19

•Madagascar, la surprise du chef

Dans une compétition qui pour la première fois offre une qualification au meilleur troisième, voir Madagascar s’extirper de sa poule était envisageable. Mais pouvait-on s’attendre à voir les Barea frapper aussi fort pour la première participation de leur histoire ? Ils avaient déjà impressionné en devenant au mois d’octobre, la première équipe à valider sur le terrain sa qualification pour la CAN.

Décomplexé, le bizuth a réalisé une entame solide dans le tournoi en accrochant la Guinée (2-2) avant de s’offrir les scalps du Burundi (1-0), puis… du Nigéria, archifavori du groupe (2-0). Toujours invaincus dans le tournoi, les Malgaches ont frappé très fort en s’adjugeant la première place du groupe B. Leur tournoi est déjà réussi, mais on est impatient de voir jusqu’où iront les Malgaches, d’autant plus que leur prochain adversaire, la RDC, n’affiche pas une forme étincelante dans la compétition.

•Les superstars se font désirer

Les superstars attendues de cette CAN 2019 peinent à se montrer. Mohamed Salah a certes inscrit deux superbes buts depuis le début du tournoi, mais le véritable facteur x dans la sélection des pharaons reste pour le moment son compère Mahmoud « Trézéguet », auteur du premier but de cette CAN 2019 et passeur décisif pour Salah contre la RDC.

Coéquipier de Salah à Liverpool, Sadio Mané a lui aussi inscrit deux buts, mais peine encore à se montrer dominant. Son doublé contre le Kenya lors de l’ultime journée de la phase de poules est l’arbre qui cache la forêt. Avant cela, il restait sur un pénalty manqué plus tôt contre le même Kenya, et une prestation frustrante contre l’Algérie (défaite 1-0). Pour lui aussi, et pour les autres stars dont l’éclat a pali depuis le début du tournoi, le second tour qui débute ce vendredi sonne comme une seconde chance de briller.

•Stades désespérément vides

Si cette CAN en Egypte séduit les acteurs et téléspectateurs par la qualité de ses pelouses, elle reste aussi l’une des plus frustrantes dans les gradins. Les plans larges des cameras montrent des tribunes dépeuplées en dehors des matches du pays hôte. Dommage pour le spectacle.

satde vide mali angola

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire