Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Le partenariat Maroc-Israël se consolide

Le partenariat Maroc-Israël se consolide

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le partenariat Maroc-Israël se concrétise de plus en plus. Lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense. Par ailleurs, une ligne aérienne Casablanca–Tel-Aviv sera lancée dès le 12 décembre prochain à un prix très attractif. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

La concrétisation du partenariat Maroc-Israël prend forme une année après la normalisation des relations entre les deux pays. Ce mercredi, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, s’est rendu à Rabat pour notamment signer un mémorandum d’entente.

Cet accord lance formellement la coopération sécuritaire «sous tous ses aspects»(planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays. Lors de savisite, Benny Gantza rencontré Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, ainsi que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lire aussi :Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique

Une rencontre qui intervient quelques jours seulement après celle de Nasser Bourita et Antony Blinken, secrétaire d’État américain à Washington. Après leur entrevue, Blinken a assuré que les États-Unis «continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste». Pour sa part, Bourita a rappelé le très long partenariat qui lie les deux pays exprimant la volonté des deux parties de promouvoir et renforcer davantage les relations bilatérales à plusieurs niveaux.

Deux rencontres donc avec des partenaires stratégiques en l’espace d’une semaine. Le Royaume envoie ainsi indirectement un message fort à l’Algérie quant à la solidité de sa relation avec ses partenaires.

Une ligne aérienne Casablanca–Tel-Aviv

Royal Air Maroc lancera, à compter du 12 décembre 2021, une nouvelle route aérienne directe reliant Casablanca à Tel-Aviv. Cette dernière proposera trois fréquences avec un vol d’une durée de moins de cinq heures et demie. Les vols seront programmés au départ de Casablanca tous les mardis, jeudis et dimanches à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale).

Les vols retours sont, quant à eux, prévus tous les lundis, mercredis et vendredis avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc). Les billets sont proposés à des prix de lancement à partir de 3.400 DH (TTC) aller-retour en classe économique.

D’ailleurs, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) conduira une mission économique en Israël en marge du lancement de cette ligne. Cette mission, prévue du 12 au 15 décembre et conduite par le président du patronat, Chakib Alj, est composée de plus de 70 opérateurs économiques représentant les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture, de la technologie et l’innovation, de l’éducation, de la santé, de la finance, des assurances, des énergies renouvelables, de la grande distribution et du textile.

Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

«Au vu des similitudes et des complémentarités que présentent les économies marocaine et israélienne, d’innombrables opportunités s’offrent à nos opérateurs économiques respectifs, et ce, dans différents secteurs et sur de nouveaux marchés. Cette mission vise à construire, avec nos homologues israéliens, des partenariats d’affaires gagnant-gagnant porteurs de croissance pour nos entreprises nationales», souligne le président de la CGEM dans un communiqué.

Le programme de la mission inclut un forum économique Israël-Maroc programmé pour le 13 décembre en partenariat avec la Israeli Employers and Business Organization (IEBO) et en présence d’entreprises israéliennes. Ce forum prévoit plusieurs rencontres BtoB et des visites de sites industriels et agricoles. Plusieurs arguments qui nous laissent penser à une coopération compacte et solide sur tous les plans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

L’initiative royale, annoncée lors du discours du Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la marche verte, représente une avancée dans la po…

Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

Le 11 janvier 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été présenté au sultan Mohammed Ben Youssef par les nationalistes de toutes tendances, …

Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, qui s’est tenue à Genève, représente une étape importan…

Benmoussa : quelles stratégies pour mieux gérer le temps scolaire ?

Lors de la séance de questions orales d’hier à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscol…

Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé une baisse des ressources en eau. Alors que les chiffres en septembre s’élevaie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire