Une nouvelle maladie végétale détectée par l’ONSSA

A
A
A
A
Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont détecté dans certaines exploitations agricoles la présence d’une maladie végétale. Cette dernière concerne uniquement les tomates et les poivrons etne présente aucun danger pour la santé humaine et animale, explique l’ONSSA dans un communiqué. Et de préciserque la consommation de ces produits végétaux n’a aucun impact sur la santé du consommateur. La même source indiqueque cette maladie végétale existe dans plusieurs régions du monde depuis 2014, notamment en Europe, en Amérique et en Asie.
De plus, le communiqué souligne que l’ONSSA s’est réuni avec les professionnels du secteur et les a sensibilisés à l’importance des mesures à respecter, notamment les mesures de biosécurité, afin de limiter les répercussions de cette maladie végétale. Aussi, l’Office a mis en place un plan d’action expliquant les moyens de prévention à mettre en place au niveau des exploitations agricoles et des pépinières pour contrer cette infection ainsi que les dispositifs à appliquer en cas de confirmation de sa présence.
Il est à noter que dans le cadre de la protection phytosanitaire du patrimoine végétal national, l’ONSSA soumet systématiquement toutes les semences végétales à des analyses de laboratoire pour s’assurer qu’elles sont indemnes de toute maladie végétale transmise par les semences, avant d’autoriser leur introduction sur le territoire national, assure l’ONSSA.«Des investigations sont en cours pour déterminer la traçabilité des semences utilisées qui sont à l’origine de l’introduction de cette maladie végétale dans les exploitations agricoles concernées», conclut le communiqué.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025