Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Iran menace d’augmenter l’enrichissement nucléaire cette semaine

L’Iran menace d’augmenter l’enrichissement nucléaire cette semaine

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le président iranien a averti ses partenaires européens de l’accord nucléaire, actuellement en péril, que Téhéran augmentera son enrichissement d’uranium à « toutes les quantités qu’il lui plaira », et ce, dès dimanche prochain.

Temps de lecture : 3 minutes

Cette décision fait pression sur l’Europe afin qu’elle trouve un moyen de contourner les sanctions américaines visant ce pays.

Les déclarations du président Hassan Rouhani interviennent alors que les tensions restent virulentes entre Téhéran et les États-Unis au sujet de l’accord, duquel le président Donald Trump s’est retiré il y a plus d’un an.

Les autorités ont reconnu lundi que l’Iran avait dépassé la limite fixée pour son stock d’uranium faiblement enrichi.

L’augmentation des stocks et de l’enrichissement réduisent le délai, estimé à un an, dont l’Iran aurait besoin pour produire suffisamment de substances pour la production de bombes, ce que Téhéran nie vouloir faire et que l’accord nucléaire visait à empêcher.

L’accord nucléaire iranien l’empêche d’enrichir de l’uranium au-dessus de 3,67 %, ce qui est suffisant pour les centrales nucléaires, mais bien en dessous des 90 % nécessaires pour les niveaux de qualité militaire.

« Pour toutes les quantités que nous voulons, toutes les quantités nécessaires, nous prendrons le contrôle de 3,67 % », a déclaré Rouhani.

« Notre conseil à l’Europe et aux États-Unis est de revenir à la raison et de retourner à la table des négociations », a-t-il ajouté. « Reprenons notre travail dans le respect des lois et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. De cette manière, nous pouvons tous nous conformer à l’accord nucléaire. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire