Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Iran menace d’augmenter l’enrichissement nucléaire cette semaine

L’Iran menace d’augmenter l’enrichissement nucléaire cette semaine

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le président iranien a averti ses partenaires européens de l’accord nucléaire, actuellement en péril, que Téhéran augmentera son enrichissement d’uranium à « toutes les quantités qu’il lui plaira », et ce, dès dimanche prochain.

Temps de lecture : 3 minutes

Cette décision fait pression sur l’Europe afin qu’elle trouve un moyen de contourner les sanctions américaines visant ce pays.

Les déclarations du président Hassan Rouhani interviennent alors que les tensions restent virulentes entre Téhéran et les États-Unis au sujet de l’accord, duquel le président Donald Trump s’est retiré il y a plus d’un an.

Les autorités ont reconnu lundi que l’Iran avait dépassé la limite fixée pour son stock d’uranium faiblement enrichi.

L’augmentation des stocks et de l’enrichissement réduisent le délai, estimé à un an, dont l’Iran aurait besoin pour produire suffisamment de substances pour la production de bombes, ce que Téhéran nie vouloir faire et que l’accord nucléaire visait à empêcher.

L’accord nucléaire iranien l’empêche d’enrichir de l’uranium au-dessus de 3,67 %, ce qui est suffisant pour les centrales nucléaires, mais bien en dessous des 90 % nécessaires pour les niveaux de qualité militaire.

« Pour toutes les quantités que nous voulons, toutes les quantités nécessaires, nous prendrons le contrôle de 3,67 % », a déclaré Rouhani.

« Notre conseil à l’Europe et aux États-Unis est de revenir à la raison et de retourner à la table des négociations », a-t-il ajouté. « Reprenons notre travail dans le respect des lois et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. De cette manière, nous pouvons tous nous conformer à l’accord nucléaire. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Biden v. Trump : bis repetita ?

Le 6 novembre prochain, les Américains se réveilleront peut-être avec un tout nouveau président. D’ici-là, la course est encore ouverte. À c…

«Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière

L’armée israélienne a intensifié, dans la nuit du dimanche à lundi, ses attaques contre Rafah, dans le sud de Gaza, alors qu’elle se prépare…

La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale

Le Royaume, par le biais de son ambassade basée à Pékin, a réitéré hier son adhésion à la politique de la Chine unique (One China Policy), f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire