Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Robots & More et Siemens Gamesa ont concluun partenariat afin de soutenir le développement des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) à travers la robotique pédagogique au sein des établissements scolaires marocains. Cette collaboration repose sur un autre partenariat entre la Direction des programmes GENIE du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et LOOP for Science & Technology.
La coopération entre Siemens et Robots & More s’appuie sur le programme éducatif First LEGO League qui explique les STEM aux enfants âgés de 4 à 16 ans à travers un apprentissage pratique, collectif et amusant de la robotique. Les nouveaux partenaires espèrent stimuler le potentiel créatif de chaque élève en guidant leur compréhension de la programmation, des sciences et de l’ingénierie, en alliant innovation scientifique et jeu.
Pour la directrice globale du département d’engagement social de Siemens Gamesa, María Cortina, «Siemens Gamesa sait que l’innovation et la technologie sont indispensables à la construction d’un monde résilient et plus durable. Afin de rapprocher l’intérêt des élèves des vocations orientées vers les STEM, nous nous sommes engagés dans ce programme qui les aide à développer les compétences qui leur seront précieuses à l’avenir, à travers le jeu, l’apprentissage pratique et la robotique».
Plus de 39 équipes d’élèves marocains seront créées et soutenues pour participer à la compétition First LEGO League. Ils sont invités à expérimenter et à développer leur esprit critique lors de cette compétition pour résoudre un certain nombre de problèmes. Ainsi, d’octobre 2021 à février 2022, la compétition se fera sous le thème « cargo connect » qui concerne le développement futur du transport et l’innovation dans le domaine de la distribution. Les élèves seront également mis à l’épreuve dans l’expression des valeurs fondamentales lors de la compétition.
Les partenaires de ce programme comptent inclure plus de 3.000 élèves, dont 600 représentent 39 écoles supportées par Siemens Gamesa, alors qu’une bourse constituée du matériel nécessaire pour la réalisation de leur projet dans la compétition, et du soutien de l’équipe organisatrice le long de la période de préparation sera fournie aux participants.
Temps de lecture : 3 minutes
Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industrielLe dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i… |
Carburants : léger repli des prix du dieselLes automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant… |
Recettes fiscales : un premier trimestre prometteurSelon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté… |
Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardineLe Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind… |
60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-MaghribBarid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb… |
IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en AfriqueLa Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle… |
Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les … |
Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondialUne délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du … |