Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une campagne contre les morsures de serpent et de scorpions au Maroc

Une campagne contre les morsures de serpent et de scorpions au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le but de la campagne est de sensibiliser les gens aux risques de morsures de serpents et de scorpions pendant la saison estivale.

La campagne comprend des programmes éducatifs destinés aux professionnels de la santé et au grand public. Elle porte sur les réponses aux morsures, l’amélioration de la prise en charge des victimes et la clarification du rôle de la commission nationale contre les piqûres de serpent et de scorpion, qui a vu le jour en 2013.

Lors de son lancement à Rabat, qui s’est déroulé au Centre national d’anti-venin et de pharmacovigilance (CAPM), le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a expliqué qu’environ 30 000 victimes de piqûre de scorpion et 350 autres de morsures de serpent sont recensées chaque année par ce Centre.

Il estime que la stratégie nationale a contribué à réduire le taux de mortalité des piqûres de scorpions de 2,37 % en 1999 à 0,18 % en 2018, et celui des morsures de serpents de 8,9 % en 2011 à 1,7 % en 2018.

Le Maroc abrite un certain nombre de serpents potentiellement dangereux pour l’homme, dont les vipères et le cobra d’Afrique du Nord. Deux espèces de scorpions sont également considérées comme extrêmement vénéneuses pour l’homme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire