Aller au contenu principal

Une campagne contre les morsures de serpent et de scorpions au Maroc

Par Nora Jaafar, Publié le 02/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le but de la campagne est de sensibiliser les gens aux risques de morsures de serpents et de scorpions pendant la saison estivale.

 

La campagne comprend des programmes éducatifs destinés aux professionnels de la santé et au grand public. Elle porte sur les réponses aux morsures, l’amélioration de la prise en charge des victimes et la clarification du rôle de la commission nationale contre les piqûres de serpent et de scorpion, qui a vu le jour en 2013.

 

Lors de son lancement à Rabat, qui s’est déroulé au Centre national d’anti-venin et de pharmacovigilance (CAPM), le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a expliqué qu’environ 30 000 victimes de piqûre de scorpion et 350 autres de morsures de serpent sont recensées chaque année par ce Centre.

 

Il estime que la stratégie nationale a contribué à réduire le taux de mortalité des piqûres de scorpions de 2,37 % en 1999 à 0,18 % en 2018, et celui des morsures de serpents de 8,9 % en 2011 à 1,7 % en 2018.

 

Le Maroc abrite un certain nombre de serpents potentiellement dangereux pour l’homme, dont les vipères et le cobra d’Afrique du Nord. Deux espèces de scorpions sont également considérées comme extrêmement vénéneuses pour l’homme.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...