Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PLF 2022 : les propositions d’amendements de la majorité

PLF 2022 : les propositions d’amendements de la majorité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

29 amendements au projet de la loi de Finances (PLF) 2022 ont été proposés ce lundi par groupes parlementaires de la majorité et le groupe constitutionnel démocratique. En plus de la douane, ces modificationsconcernent principalement la contribution sociale de solidarité et le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale. La majorité estime qu’il faut élargir « les contributeurs aux revenus professionnels et agricoles réalisés par les personnes physiques ». Elle suggère aussi de mettre en place unetranche de cotisation pour les bénéfices nets allant de cinq àdix millions de DH avec un taux de 2,5%, ainsi qu’une réductiondu taux de 2 à 1,5% pour la tranche de un à cinq millions.

Cet amendement serviraà consolider la solidarité sociale et à déployer les ressources nécessaires pourmener à bout lesprogrammes sociaux, affirment pour leur part les groupes parlementaires du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM), du Parti de l’Istiqlal (PI) et de l’alliance Union constitutionnelle-Mouvement démocratique et social.

S’agissant l’amendement du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale,il concerne le rajoutdes revenus de la taxe intérieure à la consommation (TIC)qui estappliquée sur les appareils électroniques et les batteries des véhicules.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…

Condoléances du roi Mohammed VI au roi d’Arabie saoudite

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane Ben Abdela…

Arrondissement de Mers Sultan : Boudrika révoqué de ses fonction

Le tribunal administratif de Casablanca a rendu son verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du…

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire