Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rabat et Rome veulent renforcer leur partenariat stratégique

Rabat et Rome veulent renforcer leur partenariat stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu par téléphone ce mardi 9 novembre avec le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Les deux responsables ont souligné l’excellence des relations entre leurs pays et ont décidé d’accélérer la mise en place du partenariat stratégique multidimensionnel entre Rabat et Rome.

Bourita et Di Maio ont «réaffirmé leur grand intérêt au maintien et au renforcement du cadre juridique qui lie le Maroc à l’Union européenne (UE), qui est essentiel pour garantir la poursuite et la stabilité de leur partenariat stratégique, et ont marqué l’importance des initiatives du Conseil de l’UE relatif aux accords de pêche et agricole» acté par le Royaume et l’UE, souligne un communiqué conjoint rendu public à l’issue de cet entretien téléphonique.

Selon la même source, la question du Sahara a également été évoquée lors de cet échange. Le ministre italien aexpliqué quela position de l’Italie sur le sujet est la même qu’il a exprimée dans la Déclaration sur le Partenariat stratégique multidimensionnel, signée le 1er novembre 2019 à Rabat. Il en ressort que le gouvernement italien soutient le processus mené parle secrétaire général des Nations Unies (ONU), et qui se conforme aux résolutions du Conseil de Sécurité,dont la résolution 2602 du 29 octobre 2021.

Par ailleurs, les deux ministres ont étudié plusieursquestions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les derniers développements en Libye.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire